5 techniques pour se réveiller moins fatigué le matin 5 techniques pour se réveiller moins fatigué le matin

Forme&minceur

4 techniques pour se réveiller moins fatigué le matin par Magali Bertin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 5 Août 2019

Vous lever semble aussi pénible que déménager un piano ? Il est temps de prendre les choses en main pour vous offrir des matins qui chantent. Oui, même le lundi !

Déterminez votre chronotype
Nous ne sommes pas tous fait pareil et nous ne fonctionnons pas tous sur le même modèle. C'est valable dans la vie et pour le sommeil aussi. Pour déterminer quel profil nous correspond en ce qui concerne la récupération, vous pouvez faire un test, le Bio-Time Quiz. Mis au point par le Dr Michael Breus dans son ouvrage Quand, il permet de déterminer son chronotype. Êtes-vous dauphin, lion, ours ou loup ? Selon le résultat, vous saurez à quelle heure vous réveiller et comment répartir vos siestes et grasses matinées. Avec un rythme adapté, vous vous réveillerez plus reposé. Mais attention, cela ne viendra pas tout de suite. Patientez quelques semaines pour voir le résultat.

Laissez la lumière naturelle agir
L'organisme est fait pour naturellement se réveiller et se mettre en action avec la lumière du jour. Si vous avez du mal à vous lever le matin, couchez-vous les volets et rideaux ouverts. Ainsi, le soleil fera son oeuvre sur votre corps et vous serez réveillé progressivement. Si l'heure du lever du soleil ne correspond guère avec celle à laquelle vous souhaitez vous lever, misez alors sur un simulateur d'aube. Ce réveil dôté d'une lampe simulera, comme son nom l'indique, le lever du soleil. Efficace pour se réveiller en douceur. (Simulateur d'aube de Philips, 55,99 euros).


Planifiez habilement vos séances de sport
Se faire une séance de HIIT après 18h : mauvaise idée. Cela booste l'organisme et ne lui laisse pas le temps de descendre en intensité. Résultat, vous mettez des heures à vous endormir et le matin, vous êtes claqué. Idéalement, laissez vos séances les plus cardio et intenses sur l'heure du dej, ou plus largement entre 10h et 18h. Le matin, vous pouvez également pratiquer une activité intense, mais il ne faut pas non plus que cela vous casse dès le matin (natation, rowing, running sur une petite distance...). Le soir, misez plutôt sur des activités douces (yoga, pilates) ou avec très peu de cardio.

Faites confiance à une montre et/ou un matelas connecté
Si l'on se réveille les paupières lourdes et le corps en vrac, c'est souvent parce que le réveil a sonné lors d'une phase de sommeil profond. Comme la durée et le moment des phases varient chaque nuit, impossible de déterminer à l'avance l'heure à laquelle vous serez en phase de sommeil léger pour caler l'heure de l'alarme. La solution ? Traquer et analyser son sommeil avec une montre et/un matelas connectés. Ces outils percoivent en fonction de nous mouvements et de notre rythme cardiaque la phase dans laquelle on se trouve. Il suffit de noter l'heure maximale à laquelle on souhaite être réveillé et déterminer une marge durant laquelle l'appareil pour nous réveiller. Par exemple si vous devez vous lever à 7h, on peut indiquer à la montre ou au matelas qu'il ou elle peut nous réveiller entre 6h30 et 7h selon la phase de sommeil la plus propice. On vous recommande la montre Withing Steel HR, testée et approuvée par la rédaction, à partir de 179,95€.

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires