KERATINE KERATINE

Cheveux

Tendance cheveux : pourquoi et comment adopter la kératine dans sa routine, pour une chevelure en pleine forme ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

Publié le Lundi 2 Décembre 2019

En cette jonction entre l’automne hiver, il serait bon de s’occuper de ses cheveux. L’été passé, nos crinières ont besoin de se renforcer pour affronter la grise saison. Pour cela, rien de tel que la kératine, la reine des protéines pour des cheveux soyeux et fort. Explications.

Lissage à la kératine, soin à la kératine, forte, bio… Depuis quelques années, partout, on entend parler de la kératine comme un élément miracle pour nos cheveux. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? Dire qu’elle est essentielle est un euphémisme car cette protéine naturelle compose 97% de la fibre capillaire. Elle naît du stockage de cellules mortes qui durcissent – phénomène appelé kératinisation - et remontent le long du follicule pileux pour former en surface le cheveu tel que nous le voyons. Protéine indispensable de la couche supérieure de l’épiderme et des phanères, que sont les ongles les poils et les cheveux donc, la kératine protège contre les agressions telles que les UV.
Responsable de la souplesse et de la brillance de nos crinières, il est bon d’en nourrir la fibre lorsque celle-ci en manque : soit à force de séchage, de balayages, de passages du lisseur… Un bon soin à la kératine viendra renforcer la fibre des cheveux. Onéreux mais aux résultats bluffant, le lissage brésilien à la kératine se fait en salon. Comptez minimum 200 euros pour un traitement de qualité et pour un effet garanti pendant 4 à 6 mois. Mariant aussi l’acide hyaluronique, le botox capillaire s’avère moins cher que le lissage, mais pour une durée moindre. Comptez entre 80 et 200 euros pour maximum 8 semaines d’efficacité. À côté de ces pratiques réalisées par des professionnels, il existe une multitude de soin à faire à la maison. Il est recommandé de les faire par période, pas en continu car sinon le cheveu pourrait saturer.

Le bon shopping :

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires