Cheveux fins Cheveux fins

Cheveux

Alimentation, coiffure, produits… Voici comment donner du volume aux cheveux fins ! par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

Publié le Lundi 3 Février 2020

Les cheveux fins ne sont pas une fatalité. De l'assiette à la salle de bain, voici les bonnes pratiques à adopter pour faire monter le volume.

Le cheveu fin peut avoir plusieurs causes à sa texture. Soit il s’agit d’un héritage génétique, soit le cheveu subit des attaques. Cela peut venir du stress, par exemple. Dans ce cas, la masse est réduite par une perte de matière. À côté du stress et des traumatismes, un cheveu très fin peut être le résultat de changements hormonaux importants. Une grossesse ou bien un dérèglement de la thyroïde. Ces causes nécessitent de consulter un médecin. Enfin, il n’est pas rare de constater un affinement de la fibre lorsque l’on abuse des décolorations, des brushing ou des coiffants invasifs qui rognent l’épaisseur.

Dans le vanity, dans l’assiette, chez le coiffeur
Afin de retrouver du volume, les cheveux fins peuvent s’aider des produits cosmétiques. Attention toutefois à ne pas vous ruez sur tout ! Espacer les shampoings peut aider. Mais surtout on évite les sérums et autres produits huileux. S'ils ont soif, on ne nourrit que les pointes. Le shampoing sec, en revanche, peut s’avérer être un bon allié pour donner du volume. Côté coiffage des sprays amplificateurs de racines feront le meilleur effet en donnant du volume. Pour se faire un brushing, il faudra y aller tout doucement. Privilégier une brosse en céramique - même si les cheveux fins préfèrent le peigne à dents larges -, un sèche-cheveux émetteur d’ions négatifs. Investissez dans une serviette en microfibres, beaucoup moins agressive. Enfin, exit les douches chaudes qui peuvent déshydrater le cuir chevelu. 
L’autre excellent allié des cheveux fins, c’est le complément alimentaire. Il en existe beaucoup, il faut le choisir riche en kératine, en fer, en vitamine B12. Côté assiette, il faut privilégier les carottes, pleine de vitamine A. Chez le coiffeur, amusez-vous des coupes courtes ou des carrés à la garçonne. Fuyez les dégradés mais accueillez les franges et autres raies sur le côté pour donner volume et mouvement ! 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires