Tendance cheveux : les nouvelles colorations pour avoir bonne mine Tendance cheveux : les nouvelles colorations pour avoir bonne mine

Cheveux

Tendance cheveux : les nouvelles colorations pour avoir bonne mine par Jeanne Dréan

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 17 Avril 2019

Avec le retour du soleil, on a toutes hâte de dire bye bye à notre teint d’hiver. Outre un bon make-up, les dernières techniques de balayage et de coloration en salon vous permettent d’éclairer votre visage et de booster naturellement votre couleur de peau.

Aujourd’hui, on veut du glow, de l’éclat, de la lumière dans notre chevelure, comme en make-up. C’est donc tout naturellement dans cet univers du maquillage que les coloristes puisent leur inspiration pour développer leurs protocoles.

Le Hair Bronzing
La nouvelle coloration qui cartonne, c’est le Hair Bronzing. Comme un voile de terre de soleil sur le visage, cette colo apporte un nouvel éclat métallisé chaud aux cheveux. "Jusqu’ici, les reflets métalliques chauds n’existaient pas en coloration. L’Oréal Professionnel a développé des formules qui permettent d’aller vers des nuances caramel, terre de sienne ou miel qui réchauffent la chevelure, et donc le teint", explique Sacha de Carteret, Hair Stylist pour L’Oréal Professionnel. Le protocole est le suivant : Etape n°1 : un balayage vient illuminer le pourtour du visage ainsi que les pointes. Etape n°2 : un gloss vient superposer sur l’ensemble un reflet métallisé chaud.  Si nécessaire, on procède au préalable à une coloration ton sur ton (avec ou sans ammoniaque selon qu’il y ait, ou non, à couvrir des cheveux blancs). Bien sûr, vu le travail que cela nécessite, il faut compter jusqu’à 3 heures en salon entre le diagnostic, le soin, la coupe et le séchage en plus.

Le Hair Contouring
Un peu plus ancienne mais toujours en vogue, cette technique de balayage consiste à éclairer le visage en créant des mèches plus claires tout autour. "On éclaircit de deux à trois tons plus clairs que la couleur naturelle pour un résultat léger et naturel", indique le coloriste.

Le blond express
Vous n’avez pas autant de temps à passer en salon ? Redken propose un nouveau service qui permet de donner un vrai coup d’éclat à votre blond, quel qu’il soit, en 30 minutes chrono. Pour des mèches localisées, le service Flash Lift Express Blond utilise une crème éclaircissante ultra rapide, activée par un système de plaques chauffantes. Pas de risque de cramer vos longueurs, la technique inclut le soin PH Bonder qui prévient la casse en réparant les ponts disulfure rompus par l’oxydation. Au choix, vous pouvez opter pour un Express-contouring localisé autour du visage ou un Express-sunlight qui offre un côté retour de vacances, sans être allée à la plage.

La chaleur de l’ambre
Vous êtes rousse, châtain ou blond vénitien ? Les coloristes Franck Provost proposent une technique de coloration qui accentue vos reflets naturellement chauds. Le protocole Ambre Vénitien apporte des reflets subtils, tout en transparence, en jouant sur le contraste de racines foncées et de pointes plus claires. Avec un effet de profondeur progressif, la chevelure se pare d’une brillance nouvelle, dans des tons chauds qui subliment le teint.

Et pour l’entretien ?
Sachez qu’un balayage peut durer entre 3 et 6 mois selon les gouts de chacune. Certaines apprécient l’ombré en racine, qu’on appelle aussi le "negative space", dixit Sacha. Quant au gloss, il peut tenir 6 à 8 semaines, mais il est conseillé de l’entretenir tous les 2 mois en salon pour maintenir un bon niveau de brillance métallisée. A la maison, entretenez la couleur avec des gammes spécialisées pour cheveux méchés et colorés, sans sulfates agressifs qui feraient virer les pigments. "Ne zappez jamais l’étape conditioner près chaque shampooing, conseille le coloriste. En plus de nourrir la fibre, sa formule resserre les cuticules du cheveu et emprisonne les pigments." En prime : offrez à votre chevelure un soin sans rinçage qui va soigner et préparer au brushing, sans alourdir. "Sprays ou sérums de coiffage déposent une pellicule à la surface du cheveu qui le protège des agressions extérieures et fait durer la couleur."

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires