Tendance cheveux : elles ont testé la cure de sébum et ne le regrettent pas Tendance cheveux : elles ont testé la cure de sébum et ne le regrettent pas

Cheveux

Tendance cheveux : elles ont testé la cure de sébum et ne le regrettent pas par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 1 Avril 2020

La cure de sébum est la tendance cheveux du moment : il s'agit de ne pas se laver les cheveux pendant un mois. Vitalité, éclat, santé... Vu les récits de celles qui ont tenté, le challenge séduit. Témoignages.

En matière de soins cheveux, nombreuses sont les tendances. On connaissait le low poo ou le WO - water only, qui prônent le rinçage simple à l’eau, sans utilisation de produits lavants. Aujourd’hui, la cure de sébum est sur toutes les lèvres et sur tous les forums beauté.

La cure de sébum, qu’est-ce que c’est ?

Cette pratique consiste à ne pas se laver les cheveux durant un mois. L’idée de ce challenge radical est de laisser le sébum être produit en assez grande quantité pour venir nourrir la fibre jusqu’aux pointes. Avec un peu de patience, le sébum se régule lui-même et on dit "au revoir" au cercle infernal des shampoings trop fréquents, qui poussent les glandes à produire plus de sébum pour se protéger. Bingo, on viendrait ainsi casser cette hyperséborrhée. Des conseils pour réussir à tenir un mois ? Profiter de ce temps de confinement et de télétravail (ou de chômage technique). Ensuite, s’armer d’une bonne brosse à cheveux en poils de sanglier par exemple, et aussi de patience ! Enfin suivre les conseils de celles qui testent ou ont déjà testé. Trois femmes nous ont raconté leur expérience, voici leur récit.

Léa, brosser et masser

Qualité des cheveux : fins, ondulés, quantité dense.
Le point de départ : "Je me lave les cheveux tous les trois ou quatre jours et j’ai profité du confinement pour tenter la cure de sébum.”
Son expérience : "Cela fait 20 jours que je ne me suis pas lavée les cheveux. Si je me suis un peu grattée le cuir chevelu les premiers jours, ce désagrément a vite disparu. Mon nouveau rituel est de me brosser les cheveux pour éliminer les pellicules, la poussière et pour amener le sébum jusqu’aux pointes. Mes cheveux sont très longs. J’avais peur mais je n’ai remarqué aucune odeurs. Je me masse aussi le crâne en décollant les racines".
Son avis : "Les premiers jours sont les plus difficiles. Mais le résultat est top : je n’ai pas perdu du volume, mes cheveux sont très beaux".

Aude, des boucles dessinées

Qualité des cheveux : fins et frisés.
Le point de départ : "Je ne supporte pas de sortir avec les cheveux gras. Du coup je les lave tous les deux jours tout en sachant que c’est trop. Je voulais essayer depuis longtemps de faire une cure de sébum."
Son expérience : "Au début, mon cuir chevelu me démangeait et puis cela est passé. Les premiers jours je me faisais des coiffures pour cacher les racines grasses. J’ai tenu la cure huit jours. Pourtant j’ai vu des résultats ! Après le shampoing, ils n’ont jamais été aussi beaux : mes boucles se tiennent sans que j’aie eu à mettre de crème pour les définir. Au bout de trois jours après ce shampoing, ils sont toujours très beaux".
Son avis : "Le but était de réguler et d’espacer les shampoings à un par semaine. C’est réussi !"

Marie, un eczéma calmé

Qualité des cheveux : épais, raides.
Le point de départ : "Je suis très friande de tests cheveux. J’ai essayé le No Water et les poudres (rhassoul ou shikakaï). La cure de sébum a été mon nouveau challenge."
Son expérience : "Je souffre de poussées d'eczéma et notamment sur le cuir chevelu. Fatiguée de chercher le bon shampoing non irritant, je me suis tournée vers les routines non agressives. Jusqu’à la cure de sébum. Je me suis énormément grattée au début. Mais à force de brossage doux et de massage du crâne, les démangeaisons ont disparu. Mes cheveux ont fini le mois en très bonne santé et la pousse a même été accélérée".
Son avis : "Je recommande vivement à celles et ceux qui ont des problème de sécheresse cutanée sur le cuir chevelu".

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires