Frange et pointes : les conseils des pros pour une coupe réussie Frange et pointes : les conseils des pros pour une coupe réussie

Cheveux

Frange et pointes : les conseils des pros pour une coupe DIY réussie par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 2 Avril 2020

Votre frange a dramatiquement repoussé et vos pointes sont fourchues ? Pas de panique. Pour ne pas vous louper, suivez les conseils des professionnels Delphine Courteille et Christophe-Nicolas Biot.

Système D. Depuis le début du confinement imposé par la pandémie mondiale de Coronavirus, les recherches Pinterest en lien avec le "bien-être à la maison" et le "do it yourself" ont bondi de +332%. À côté des masques à fabriquer maison et des conseils pour retirer sa manucure, les tutoriels de coiffures ont le vent en poupe. Si vous ne vous sentez pas de vous couper les cheveux vous-même, il existe des solutions. Mais face à la demande de conseils pour se couper la frange, de nombreux professionnels de la coiffure ont entrepris de partager leurs tips en lignes. C’est le cas de Christophe-Nicolas Biot, coiffeur, coloriste, artiste et créateur ou de la fashion & celebrity hairstylist, Delphine Courteille. Cette dernière a mis en ligne une vidéo tutoriel pour se couper la frange qui, initialement à destination de la journaliste et écrivaine Sophie Fontanel, a connu un énorme succès.


Christophe-Nicolas Biot conseille pour une frange réussie de "toujours la couper à sec, jamais mouillée". Il ajoute qu’il faut veiller à couper "à la verticale et non à l’horizontale comme on pourrait le penser car cela ferait une coupe trop droite à la Jeanne d’Arc et cela peut accentuer les épis". Mais avec quels outils, vous demandez-vous ? "Une paire de ciseaux de coutures peuvent faire l'affaire ou une paire de ciseaux droits mais il faut proscrire les ciseaux de cuisine", prévient-il.

Comment rafraîchir ses pointes ?

Pour Christophe-Nicolas Biot, la réponse ne fait pas un pli concernant les pointes : "J’aurais tendance à dire que les pointes ne sont pas essentielles et que plutôt que de faire des dégâts, mieux vaut les laisser tranquilles". Selon le professionnel, les circonstances sont plutôt favorables au soin. Pour le coiffeur il faut "profiter de cette période pour les nourrir au maximum avec des soins profonds et des bains d’huiles par exemple". “Pour éviter d’avoir des fourches : bannir les sources de chaleur trop fortes : brushings, sèche-cheveux et plaques”, alarme-t-il pour conclure.
Quid des cheveux de ses proches ? Selon Christophe-Nicolas Biot, même conseil que précédemment : "couper à sec pour éviter les mauvaises surprises (tous les cheveux mouillés se ressemblent, la coupe à sec permet de s’adapter à la nature et au tombé naturel des cheveux) et couper le minimum (ce qui dépasse) afin d’éviter d’aller trop loin et de ne pas pouvoir rattraper les dégâts."

Christophe-Nicolas Biot a également mis en place un diagnostic couleur en visioconférence. Après avoir contacté par mail le salon, chaque cliente reçoit un appel de Christophe-Nicolas ayant pour objectif de bien identifier ses besoins. Pour les questions les plus techniques en lien avec la coloration, Christophe-Nicolas propose un diagnostic en visioconférence (via des applications comme skype ou Facetime). Delphine Courteille donne également des masterclass en IGTV : des tips pour réussir sa coloration maison, des conseils pour redynamiser son balayage… Les rendez-vous sont annoncés en post sur son compte Instagram.

Réussir sa frange, le récap :

#1 Travailler sur cheveux secs et non sur cheveux mouillés
#2 Tenir fermement la frange entre deux doigts
#3 Utiliser une paire de ciseaux de couture et couper à la verticale.

 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires