Comment venir à bout de l’électricité statique dans ses cheveux pendant l’hiver ? Comment venir à bout de l’électricité statique dans ses cheveux pendant l’hiver ?

Cheveux

Comment venir à bout de l’électricité statique dans ses cheveux pendant l’hiver ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 4 Novembre 2019

Voilà un fléau auquel vos cheveux doivent faire face en hiver : l’électricité statique due notamment au port de bonnets, bérets et autres couvre-chefs. Heureusement il existe quelques astuces à connaître pour limiter les dégâts et s’assurer que votre coiffure reste bien en place.

L’hiver est de retour avec son lot de problèmes existentiels.  L’électricité statique dans vos cheveux en est un peut-être un que vous avez toujours du mal à apprivoiser. Vous en avez ras-le-bol de passer des heures à vous coiffer le matin, en veillant à bien dompter chaque petit épi, pour finalement vous retrouver la tête toute ébouriffée juste après avoir enfilé ou retiré votre bonnet. Celui-ci étant pourtant incontournable afin d’affronter les basses températures. 

Mais d’où vient cette électricité ? Il faut savoir, qu’en hiver comme l’air est plus sec, cela empêche les charges électriques de circuler librement, elles s’accumulent donc dans l’atmosphère et sur les objets. Ainsi lorsque deux matériaux entrent en contact et se frottent, en l’occurrence le textile de votre couvre-chef ou même d’un pull que vous enfilez et vos cheveux qui sont naturellement chargés en ions, une résistance va se créer, vos mèches vont alors se séparer en partant de tous les côtés ou en se dressant sur votre tête. 
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’origine du problème, passons aux solutions qui peuvent contribuer à empêcher ce phénomène de se produire.

#1 L’hydratation est la clé
Dans un premier temps il est conseillé d’hydrater et de bien nourrir ses cheveux afin de les gainer mais aussi de les protéger de la sécheresse ambiante. Pour cela commencez par choisir un shampooing aux vertus hydratantes et nutritives, certains sont même formulés avec des agents anti-électricité statique. Quand vos cheveux sont encore humides, profitez-en pour huiler ou appliquer un sérum anti frisottis sur vos pointes et longueurs afin d’apporter de la brillance et une dose supplémentaire d’hydratation. Lors du coiffage vous pouvez terminer en appliquant une crème de finition. Evitez la laque car celle-ci ne fera qu’assécher davantage vos cheveux. 

#2 Choisir le bon matériel 
Concernant vos instruments de coiffage, justement il est aussi nécessaire de choisir les bons. Il est par exemple recommandé de laisser de côté les brosses en plastique au profit de peignes en métal qui vont retenir l’électricité. Si vous le pouvez, optez aussi pour un sèche-cheveux ionique qui va émettre des ions négatifs et contrer les ions positifs des cheveux. 

#3 De nouvelles habitudes à adopter
Autrement il y a quelques petites habitudes à changer dans votre vie quotidienne qui peuvent également aider.
Souvenez-vous, votre principal ennemi si vous souhaitez éviter d’avoir des cheveux électriques c’est l’air sec, attention donc à ne pas surchauffer votre lieu de vie et à bien l’aérer régulièrement. 
Dans votre chambre, vous pouvez switcher vos taies d’oreiller en coton pour des modèles en soie ou satin réputés pour leurs bienfaits sur les cheveux et la peau.
Essayez d’éviter les vêtements ou les accessoires en matière synthétique et choisissez plutôt des matières naturelles. 
Enfin si même après avoir suivi tous ces conseils vous craignez encore de vous retrouver avec des cheveux électriques, il existe des petites feuilles anti-statiques à glisser dans son sac. Elles fonctionnent sur le même principe que les papiers matifiants pour le visage mais s'utilisent dans les cheveux.

 

P.G.L

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires