Les 15 expos les plus attendues de la rentrée 2018 en France

Musique, art, photographie, mode… Les grandes expos de la rentrée nous emmènent à la découverte d’univers originaux et exceptionnels. Suivez le guide…

Michael Jackson vibre au Grand Palais

Une grande exposition consacrée à l’artiste bat actuellement son plein à la National Portrait Gallery de Londres où, les visiteurs peuvent contempler le portrait de la pop star vu par le célèbre Andy Wharol ou le tableau épique du peintre américain Kehinde Wiley.  

Londres ? Ce n’est pas tout près… Alors pour ceux qui ne peuvent pas traverser la Manche, cette exposition est attendue au Grand Palais à Paris en novembre prochain. Plus de 40 œuvres surprenantes seront exposées au sein de ce grand monument parisien qui vibrera aussi fort que les plus grands tubes du chanteur.

Les photos de Dorothea Lange au Jeu de Paume

Dorothea Lange est une photographe américaine qui s’est fait connaitre grâce à ses travaux sur la Grande Dépression. Sensible à son travail, le musée du Jeu de Paume a décidé d’organiser une exposition rassemblant ses œuvres les plus émouvantes. Certaines d’entre elles sont même entrées dans l’histoire telles que  "White Angel Breadline", ou encore "Migrant Mother" . Une exposition qui nous replonge dans l’histoire de la photographie documentaire.

Sophie Calle et son amour pour les chats à la Gallerie Perrotin

Sophie Calle est l’une des artistes françaises les plus reconnues internationalement. Après sa célèbre exposition "Beau Doublé Monsieur le Marquis" qui rend un bel hommage à son père, l’artiste présente deux nouveaux projets à la Galerie Perrotin "Parce que" et "Sophie Calle"  avec la collaboration d’une cinquantaine de musiciens.

Brassens à Sète

"Les amoureux des bancs publics", "Les copains d’abord ". C’est beaucoup moins pop que Michael Jackson mais qui n’a jamais siffloté un jour les chansons les plus célèbres de Georges Brassens ?
L’espace Brassens convie le public à un rendez-vous pictural autour du portrait de Georges Brassens. Un véritable kaléidoscope qui donne à voir différents visages du compositeur mais aussi de son public dont il était proche.

Caravage au Musée Jacquemart-André

Après l’exposition de Rembrandt et pour la première fois, le musée Jacquemart-André dédie son espace à l’une des figures emblématiques de la peinture européenne du 17 ème siècle, "Caravage".  Un peintre italien avant-gardiste qui révolutionna l’art picturale en peignant des scènes quotidiennes baignées dans un clair-obscur, une méthode nouvelle pour cette époque.

Le Japon et les mangas sont de retour à la Villette

Si vous êtes fan de l’univers manga et du Japon, "Manga-Tokyo" n’attend que vous !
Cette exposition propose une série d’œuvres et de photographies exprimant la fusion entre la fiction et la ville de Tokyo. L’univers manga est représenté par le biais de films d’animations, dessins originaux, photos et accessoires situés dans l’agglomération grâce à une maquette géante de Tokyo.

Les chefs-d'oeuvre de Picasso au Musée National Picasso

Pablo Picasso… On ne se lassera jamais de ses "chefs-d’œuvres". Pour commencer la rentrée en beauté, le Musée National Picasso-Paris présente une nouvelle exposition qui met en avant les œuvres maîtresses de Picasso dont certaines n’ont jusque-là jamais été présentées à Paris. Du tableau "Les Demoiselles d’Avignon" au collage " Femmes à leur toilette", le musée parisien propose une exposition généreuse qui invite à la réflexion.

Une explosion de couleurs à l'Atelier des Lumières

De la peinture macroscopique dans un lieu grandiose : "Colours X Colours" proposé par Thomas Blanchard et Oilhack. Passionnés par les encres de couleurs et leurs interactions, les deux artistes ont collaboré pour la pub de l’Iphone X et le Sony Square de Tokyo.
Cette nouvelle expérience sonore et mobile de 24 minutes plonge le spectateur dans un océan de couleurs et pigments travaillés avec précision

Le retour du grand Cubisme au Centre Pompidou

Le cubisme, que sait-on vraiment de ce mouvement artistique du 20 ème siècle? Pour nous l’apprendre, le musée Beaubourg à Paris organise une grande exposition autour de ce courant pictural. Picasso, Duchamp, Delaunay, Braque… Les célèbres œuvres d’art de ces grands noms, sont pour la première fois réunies au cœur de cette exposition qui explore les étapes clefs de ce mouvement.

Jean-Michel Basquiat à la fondation Louis Vuitton

Pionnier de l’art contemporain, graffiteur au style percutant et peintre capable de véhiculer un message spontané, Jean-Michel Basquiat sera mis à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton où les visiteurs pourront à la fois découvrir ses œuvres inédites telles que "Obnoxious Liberals" (1982), "In italian" (1983) mais aussi ses collaborations avec Andy Wharol.

Miro, le poète de la couleur au Grand Palais

"Ce qui est important, ce n’est pas de finir une œuvre, mais d’entrevoir qu’elle permette un jour de commencer quelque chose", disait Joan Miro. Trente ans après sa mort, ses œuvres continuent toujours de nous impressionner. Surnommé poète de la couleur, il est mis à l’honneur par le Grand Palais au mois d’octobre.

Le Japon est mis à l'honneur aux Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs nous donne rendez-vous au Pays Du Soleil Levant. Cette exposition présente plus de 1500 œuvres : objets d’art, costumes traditionnels, arts graphiques, peintures pastel ou de somptueux bijoux précieux répartis sur 2200 m² d’espace.

Ron amir : un photographe humaniste au Musée D'Art Moderne

Cette exposition a déjà été présentée en Israël il y a deux ans. Aujourd’hui, c’est au tour du Musée D’Art Moderne de Paris d’ouvrir ses portes au photographe israélien, Ron Amir, parti à la découverte du quotidien dramatique des réfugiés du désert du Négev. De 2014 à 2016, le photographe a suivi leurs habitudes, leurs envies de construire et d’avancer dans la vie. Ces photographies témoignent d'une détresse sociale et de la grande créativité des individus qui la subissent.

Uniqlo présente sa maille au Jeu de Paume

Lors de la Paris Fashion Week fin septembre, la marque de vêtement japonaise "Uniqlo", organisera pour la première fois une exposition consacrée à la conception de sa maille : "L’Art et la science du Lifewear : Les Nouveaux standards de la maille". Pendant cette exposition, les visiteurs pourront découvrir et acheter des cachemires inédits spécialement créés en collaboration avec trois marques parisiennes incontournables : Maison Labiche, Keur Paris et Andrea Crews. Chacun, a personnalisé les cachemires d'Exception Uniqlo.

Yves Saint Laurent et son amour pour le Japon au Musée Yves Saint Laurent

En avril 1963, Yves Saint Laurent découvre la beauté du Japon. Pendant son voyage à Kyoto, il rencontre des habitants qui portent les vêtements traditionnels du pays : soie, motifs, rigueur des lignes. Ces influences exotiques et impériales lui donnent l’idée de créer une collection mémorable, celle de la saison automne-hiver 1977.
Cet automne, le musée Yves Saint Laurent à Paris s’attache à montrer la fascination du créateur pour L’Orient le temps d’une exposition temporaire. Une cinquantaine de créations Haute Couture  inspirées du Japon de l’Inde et de la Chine seront présentées lors de cette exposition qui invite au voyage.