"On a chopé la puberté" : une pétition dénonce les clichés sexiste du livre pour adolescentes "On a chopé la puberté" : une pétition dénonce les clichés sexiste du livre pour adolescentes

Une pétition dénonce les...

"On a chopé la puberté" : une pétition dénonce les clichés sexistes du livre pour adolescentes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Ce jeudi 1er mars 2018, une pétition dénonçait via Facebook l’hypersexualisation des jeunes filles faite par les éditions Milan dans leur ouvrage "On a chopé la puberté". Parmi leurs "conseils" pour gérer au mieux l’arrivée de l'âge ingrat : "Se tenir hyper droite pour faire paraître [ses seins] plus gros !"

Visiblement, il n'est jamais trop tôt pour apprendre aux filles à être des objets sexuels… Dans le sillage du mouvement #MeToo, le groupe Facebook The Nasty Uterus a dénoncé cette semaine les clichés ultra sexistes et l’hypersexualisation des fillettes véhiculés par le livre destiné aux jeunes adolescentes de 9 à 13 ans "On a chopé la puberté", publié aux éditions Milan. Pour les auteurs, la puberté chez une fille se résume à enfin avoir des seins pour attirer le regard des garçons, faire la même pointure que sa mère pour lui piquer ses chaussures à talons, faire du shopping, se maquiller et commencer à stresser parce qu’on ne rentre plus dans son jean. Il n’aura ainsi pas fallut longtemps avant que The Nasty Uterus n’ouvre une pétition en ligne réclamant le retrait du marché de ce livre hallucinant.


Face à cette polémique, la célèbre dessinatrice Emma a également tenu à réagir, avec le talent d’illustratrice qu’on lui connaît. Elle a appelé ses fans à aussi signer la pétition.


En à peine quatre jours, la pétition a ainsi récolté plus de 148 000 signatures, de quoi faire réagir la maison d’édition. Ce dimanche 4 mars 2018,  elle a annoncé sur Facebook que le livre ne serait pas réimprimé malgré la rupture de stock. Alléluia. 


G.V.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus