Les 15 films les plus attendus de la fin d'année 2018

Carambolage sur écrans noirs. Normal, c’est la rentrée ! Mais parmi les quelques cent cinquante films proposés d’ici Noël, comment dénicher la perle rare ? Glamour a fait le tri. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

1. "Bohemian Rapsody" de Bryan Singer

Certains destins sont si extraordinaires qu’on les croirait inventés. Celui de Freddy Mercury, par exemple, leadeur du groupe Queen, très looké SM, à la voix si extraordinaire qu’il s’est offert un jour un duo avec Montserrat Caballe sans se choper la honte. Le réalisateur a pris le risque de retracer à l’écran le succès fulgurant, les excès et la maladie de cet homme dont l’existence inspire toujours les outsiders, les rêveurs et les fans de musique rock. 

Sortie Le 31 octobre 2018 

2. "First Man" de Damien Chazelle

Autre géant du cinéma, le séduisant Ryan Gosling enfile la combinaison de cosmonaute de Neil Amstrong, premier homme à avoir marché sur la lune, dans le film de Damien Chazelle, réalisateur franco-américain abonné maintenant au succès grâce à Whiplash et surtout à La La land. Quoi que fasse Ryan dans un film, chauffeur de taxi, musicien de jazz ou cosmonaute, on y croit toujours !

Sortie le 17 octobre 2018

3. "Le Poulain" de Mathieu Sapin

Bien que Tout le monde débout de Franck Dubosc, ait été un gros succès au box-office, elle ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, Alexandra Lamy, dans ce film. La pétillante actrice change la donne en jouant le rôle d’une directrice de communication, à la fois séduisante et odieuse dans Le Poulain, où elle manipule un jeune novice incarné par l’excellent Finnegan Olfied. Notre spécialiste ciné Olivier De Bruyn nous a prévenus : "Allez voir ce film, vous allez être surpris".

Sortie Le 19 septembre 2018

4. "L'Ombre d'Emily" de Paul Feig

Soyons franc, ce n’est pas le film du siècle. Mais si vous êtes fan de Blake Lively, vous allez prendre plaisir à la retrouver dans ce thriller psychologique réalisé par Paul Feig. Révélée par la série Gossip Girl, l’actrice incarne ici le rôle d’Emily, une jeune femme d’affaire mariée et mère de famille, qui disparaît mystérieusement après avoir contacté sa meilleure amie, Stéphanie. Où s’est-elle envolée ? Quels secrets se cachent derrière cette disparition? Toute l’histoire se déroule dans une atmosphère chic, avec pleins de jolies personnes très bien habillées.

Sortie le 26 septembre 2018

5. "Première année" de Thomas Lilti

C’est LE film de la rentrée. Et il ne vous donnera pas forcément envie de vous inscrire en première année de médecine. La vie de ces deux étudiants joués par Vincent Lacoste et William Lebghil dans ce film est loin d’être rose : cours ardus, sélection drastique, nuits blanches passées à réviser, compétitivité qui fragilise les amitiés. Si tout cela sonne vrai, c’est que Thomas Lilti connaît son sujet : il a été médecin ( à voir aussi : sa passionnante série Hippocrate sur Canal Plus en novembre). Comme d’habitude Vincent Lacoste est génial dans ce film, mais la vraie révélation, c’est William Lebghil en ami loyal même dans l’adversité.

Sortie le 12 septembre 2018

6. "Chacun pour tous" de Vianney Lebasque

Camélia Jordana, Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin : un sacré casting pour un film qui raconte la tricherie de l’équipe française de basket de déficients mentaux aux Jeux Paralympiques de Sydney. Pour pallier au départ de certains joueurs et garder ainsi sa subvention, le coach intègre dans l’équipe quelques joueurs valides. Bonne ou mauvaise idée ? Comme vous pouvez le deviner, cette décision va générer des situations explosives.

Sortie le 31 octobre 2018.

7. "Girl" de Lukas Dhont

Avant de prendre la décision de devenir une femme et de commencer son processus de transition, Lara s‘appelait Victor. Et pour en rajouter dans la difficulté, elle a décidé de devenir danseuse classique (alors qu’elle n’a jamais fait de pointes). On souffre beaucoup pour Lara au cours du premier film du réalisateur belge Lukas. On aimerait la prendre dans nos bras pour lui dire  "Pourquoi tu t’imposes un tel challenge : danseuse classique". Mais l’interprétation du jeune acteur Victor Polster est un miracle en soi et le réalisateur Lukas Dhont va magistralement au bout de son idée : ce n’est pas l’entourage de Lara qui est un obstacle à son rêve, c’est elle-même.

Sortie Le 10 octobre 2018.

8. "Mademoiselle de Joncquières" de Emmanuel Mouret

Aimer, séduire, manipuler, intriguer, se venger. Ce sont les termes que vous pourrez lire sur l’affiche du nouveau film d’Emmanuel Mouret. Madame de la Pommeraye, incarnée par Cécile de France, est une jeune veuve retirée des mondanités. Un jour, elle cède aux avances du marquis des Arcis, joué par Edouard Baer, un libertin notoire qui finit par se lasser d’elle. Désespérée, Madame de Pommeraye n’aura qu’une envie : se venger et de la façon la plus perverse possible. Vous sortirez de ce film ébloui par la prestation de Cécile de France et la beauté de Lou De Laâge.

Sortie le 12 septembre 2018.

9. "Halloween" de David Gordon Green

Vous allez trembler comme des feuilles ! Michael Myers, le tueur au masque blanc est de retour dans les salles. Dans ce thriller, le onzième de la franchise, vous assisterez à l’affrontement final entre Laurie Strode (Jamie Lee Curtis déjà présente dans le premier opus) et le psychopathe qui la hante depuis plus de 40 ans. Pourvu qu’elle lui mette une raclée à celui-là ! Après ce film, on vous met au défi d’ouvrir une porte de placard sans avoir peur de ce qu’il y a derrière.

Sortie le 24 octobre 2018

10. "Le retour de Mary Poppins" de Rob Marshall

Cinquante-cinq ans après le film de Robert Stevenson, avec Julie Andrews dans le rôle principal, les studios Disney sortent une nouvelle adaptation du roman éponyme de Pamela L. Travers. Qui n’aime pas Mary Poppins? Cette gouvernante britannique tombée du ciel pour s’occuper de deux gamins délaissés par leurs parents. Cette fois-ci, c’est la jolie Emily Blunt qui se glisse dans le tailleur rigide de ce personnage envoûtant. Elle a pris pour l’occasion un accent le plus british possible. Saurez-vous le répéter, le fameux  "Supercalifragilisticexpialidocious"  de la chanson phare du film ?

Sortie le 19 décembre 2018.

11. "Spider Man : new generation" de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman

L’homme-araignée tisse à nouveau sa toile mais cette fois, il n’a plus rien à voir avec le personnage d’origine Peter Parker. Ce film d’animation s’est choisi comme héros, le personnage de Marvel Comics Miles Morales, un jeune garçon de Brooklyn qui découvre un monde où plus d’une personne peut porter le masque. 

Sortie le 12 décembre 2018

12. "Millenium: ce qui ne me tue pas" de Fede Alvarez

La saga est de retour pour une cinquième adaptation au cinéma. Cet opus met à nouveau en scène Lisbet Salander et Mikael Blomkvist au cœur d’une nouvelle enquête. Privée de sa couronne d’Elizabeth II (dans la série The Crown), Claire Foy a adopté sans difficulté le look "queer" de son héroïne.

Sortie le 14 novembre 2018

13. "Suspiria" de Luca Guadagnino

Enfin, nous allons voir Dakota Johnson ailleurs que dans Cinquante nuances de Grey ! Dans ce remake du film éponyme de Dario Argento sorti en 1977 et devenu culte sur le tard, l’actrice incarne le rôle d’une danseuse américaine qui intègre une compagnie berlinoise où d’étranges phénomènes se produisent. Il paraît que la comédienne n’est pas prête d’oublier ce tournage. Et vous, vous ne serez pas prêt d’oublier ce film de Luca Guadagnino (Call me by your name) après l’avoir vu.

Sortie le 14 novembre 2018.

14. "A star is born" de Bradley Cooper

Le réalisateur Bradley Cooper est né ! Et étonnement, il a offert le premier rôle, celui d’une jeune fille naturelle, sans make-up, en chemin pour la gloire, à la popstar la plus excentrique du monde : Lady Gaga. Au festival du film de Venise où, il a été présenté en avant-première, les critiques se sont extasiées sur la chanteuse qui avait la dure tâche de succéder dans le rôle à Barbra Streisand, elle-même formidable dans la seconde adaptation (en 1976) du film Une étoile est née déjà réalisé en 1937.

Sortie le 3 octobre 2018.

15. "Ma vie avec John F Donovan" de Xavier Dolan

Chaque film du Québécois Xavier Dolan, réalisateur chouchou du festival de Cannes est un évènement. Et celui-là plus que les autres puisqu’il y a à son générique, Natalie Portman, Susan Sarandon et Thandie Newton. L’ histoire ? Elle nous plonge dans les souvenirs d’un fanboy, (Jacob Tremblay) qui revient sur la correspondance qu’il entretenait dans le passé avec une star américaine, morte il y a une dizaine d’années. Du glamour au programme... c’est donc pour nous.