Le vin rouge réduit le risque de problèmes dentaires, mais l'alcool peut rendre fou Le vin rouge réduit le risque de problèmes dentaires, mais l'alcool peut rendre fou

Forme&minceur

Le vin rouge réduit le risque de problèmes dentaires

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 22 Février 2018

Une étude publiée le 21 février 2018 dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, vient de démontrer que le vin rouge réduit le risque de problèmes bucco-dentaires grâce à ces antioxydants. Problème : une seconde étude prouve que l’alcool peut rendre fou. Le dilemme est total.

Décidément, le vin rouge est au cœur de toutes les préoccupations. On savait déjà qu’il était efficace pour perdre du poids, on découvre maintenant qu’il diminue certains problèmes dentaires. Les antioxydants présents dans le vin rouge (l'acide caféique et l'acide paracoumarique) sont efficaces contre quelques bactéries contenues dans la bouche. Ils agissent contre les lésions des gencives et les caries. Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs espagnols ont confrontés ces deux acides aux bactéries en question. Ils ont ensuite constaté qu’en leur présence, les bactéries reculaient, mais ils ne savent pas encore expliquer pourquoi. Ils précisent que les tests ont été effectués en dehors du corps humain, et que donc, des recherches supplémentaires doivent être réalisées avant de pouvoir tirer des conclusions sérieuses.

Par ailleurs, une seconde étude, réalisée dans les hôpitaux français entre 2008 et 2013, a montré qu’une consommation régulière et excessive d’alcool, 6 verres par jour pour les hommes et 4 pour les femmes, augmente fortement le risque de démence. Sur plus de 57.000 cas de démences précoces (c’est-à-dire observées avant 65 ans) décelés, la moitié était directement liée à l’alcool. En cause : la pression sanguine, qui est plus élevée lorsque l'ont boit, et qui augmente le risque de démence vasculaire. En clair, boire peut rendre fou, mais le vin permet d’avoir de belle dents : on ne peut pas tout avoir !

Et bien entendu, on vous rappelle que l'alcool est à consommer avec modération !

via GIPHY

Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus