Sexe : toutes les réponses aux questions que vous n’osez pas poser à un.e thérapeute de couple Sexe : toutes les réponses aux questions que vous n’osez pas poser à un.e thérapeute de couple

Sexologie

Sexe : les réponses aux questions que vous n’osez pas poser à un.e thérapeute de couple par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 11 Septembre 2019

Sans filtre, on a posé nos questions les plus honteuses à Hilda Burke, psychothérapeute et sexologue basée à Londres, également auteure de "The Phone Addiction Workbook" (éd. Ulysses Press).

#1 Le pénis de mon partenaire est trop petit, que puis-je faire ?

Si vous êtes dans une relation de longue durée et que ce n’est que récemment que s’est posé ce problème, je serais curieuse de savoir ce qui a changé dans votre dynamique relationnelle. Si c’est une nouvelle relation et que tout va bien à part ça, j’explorerais la possibilité d’une consultation chez un.e sexothérapeute. Cela peut vous guider sur des techniques pratiques pour surmonter ce problème de taille.

#2 Sa famille est pire que la famille Adams. Je déteste passer du temps avec eux… Que faire ?

J’ai travaillé avec de nombreux patients qui pensent que leur partenaire s’attend à passer énormément de temps avec sa famille. En réalité, ce dernier attend souvent juste un effort de l’autre – assister aux événements clés, faire preuve de politesse – sans être obsédé par la construction d’une relation extrêmement étroite.

#3 Je rêve que je couche avec mon partenaire et son frère (parfois juste son frère), qu’est ce que ça veut dire ?

Que représente ce frère ? Souvent, les rêves érotiques disent plus qu’un simple désir sexuel, il peut s’agir d’une envie de se connecter à certains aspects de la personne dont vous rêvez. Par exemple, il se peut que le/la rêveur.se associe le frère à un succès ou un équilibre auquel il/elle aspire. Les rêves soulèvent souvent plus de questions que de réponses.


#4 Je pense à Burger Quizz pendant les préliminaires, je vais brûler en enfer ?

On suppose souvent que tout le monde aime le sexe, que si vous essayez de l'éviter, il doit y avoir quelque chose qui cloche dans la relation. Cependant, il se peut qu'une personne ait eu de mauvaises expériences sexuelles ou même qu'elle se trouve dans l'impossibilité d'atteindre l'orgasme lors d'une relation sexuelle. C'est rarement aussi simple qu'il n’y paraît.

#5 Dois-je dire à mon (ou ma) partenaire que je ne suis plus excitée par lui/elle ?

Ce n’est probablement pas la meilleure façon d’entamer une conversation productive. Mieux vaut regarder de plus près la relation plutôt que de penser que votre partenaire est responsable de votre non-excitation. Souhaitez-vous continuer cette relation ? Si oui, il y a des moyens de remédier au manque de désir et il se peut d’ailleurs que votre partenaire ressente la même chose, auquel cas, les choses se sont peut-être juste usées. Concentrez-vous sur la façon d’améliorer les choses, cela peut impliquer de partager vos goûts et vos dégouts.

#6 J’ai peur que nos enfants soient laids, c’est grave ?

Cela dépend quel rapport vous avez aux "enfants laids". Cela peut venir d’une fixation de vos parents sur des commentaires entendus à propos de l’apparence d’autres enfants lorsqu’ils grandissaient, peut-être qu’eux mêmes ont été comparés à leurs pairs. Ce genre de préoccupation se transmet souvent de générations en générations, je chercherais donc à comprendre ce qui se cache derrière cette peur, s’il s’agit d’une peur de ne pas être capable d’aimer ses enfants s’ils sont manifestement laids.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires