Sexe : petit guide-pratique pour faire l’amour pendant ses règles Sexe : petit guide-pratique pour faire l’amour pendant ses règles

Sexologie

Sexe : petit guide-pratique pour faire l’amour pendant ses règles par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 8 Octobre 2019

Vous avez vos règles et une envie de faire l’amour ? Qu’à cela ne tienne, les deux ne sont pas incompatibles. Voilà un petit guide-pratique à l’usage de tou.te.s pour que tout se déroule bien.

On aimerait simplement vous dire que faire l’amour pendant ses règles est normal, répandu et tout à fait possible. Malheureusement, notre article serait trop court, et l’on a conscience que faire l’amour pendant ses règles est encore tabou. À tort, surtout lorsque l’on sait que nos hormones sont en folie pendant cette semaine et que la partie s’annonce encore plus chouette. Néanmoins, lorsque certaines redoutent la réaction de leur partenaire, les autres sont tout simplement dégoûtées à l’idée même de se dénuder devant lui.elle et ce, pendant une semaine. Et c’est dommage. Pour vous aider à passer le cap progressivement, voici quelques conseils pratiques à appliquer pour que tout se passe bien. 

#1 En discuter
Dans le cadre d’un rapport hétérosexuel, la plupart du temps, les hommes sont au courant que les femmes ont leurs règles. Inutile, donc, de le lui cacher et d’entretenir ce tabou coriace. Préférez plutôt la conversation car si vous avez tous les deux envie de faire l’amour, rien ne devrait vous y en empêcher. L’accueil devrait d’ailleurs être d’autant plus chaleureux que votre corps produit plus de chaleur pendant vos règles. En voilà un argument sympa à avancer.
Par ailleurs, confiez-lui vos craintes. Parmi les plus courantes : celle de le dégoûter. Pas de panique, la plupart des hommes s’en contrefichent. Et si votre mec est incapable de vous aimer au naturel, à quoi bon ? Changez de partenaire.
Enfin, si c’est vous que ça dégoûte, apprenez à bichonner votre corps, d’autant plus lorsque vous avez vos règles… comme la moitié de l’humanité. Rien de plus naturel, assumez ! 

#2 Le faire sous la douche
Si jamais vous êtes toujours réticente mais que l’envie est forte, le meilleur moyen de ne se rendre compte de rien (et de quand même prendre son pied), c’est encore de le faire sous la douche. Ni vu ni connu, le sang partira avec l’eau. Attention tout de même, la pénétration sous l’eau ne peut pas se faire avec un préservatif et avoir ses règles ne protège ni des grossesses indésirées, ni même des MST ! Faites attention aussi à ne pas glisser, ce serait dommage. 

#3 Adopter les bonnes positions
Vous lirez partout qu’il est préférable de rester couchée dans le cas où vous avez des règles abondantes, afin d’éviter que le sang ne coule sur votre partenaire. Adoptez simplement les positions dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise ! Cuillère, levrette, missionnaire ou lotus, tout dépend de vous. Toutefois, gardez en tête que vos habitudes peuvent changer en période de menstruations, car votre col de l’utérus est plus bas, mais aussi parce que l’accueil est plus humide. Variez donc les plaisirs et pensez à protéger votre linge de lit, votre canapé ou la chaise de la cuisine pour éviter de ne les tâcher. Mais au pire, ça se lave. Enfin, n’oubliez pas le préservatif !

#4 Ne pas oublier son tampon
Notre sang n’a fait qu’un tour lorsque l’on a lu que la pénétration était possible avec un tampon, sur un site d’information. Il n’en est rien ! Pensez à retirer tampon et autre cup lorsque vous envisagez un rapport avec pénétration, pour ne pas enfoncer la protection au fond de votre vagin, l’oublier dans l’excitation et risquer une infection. 
Si l’on préfère garder une protection, on peut tout de même se lâcher sur les cunnilungus et autres réjouissances, d’autant plus que cela peut nous aider à atteindre l’orgasme et à diminuer les douleurs liées aux règles. Bref, tout bénef.

Pour conclure, on vous propose cette chanson délicieuse et décomplexée sur le sexe pendant les règles, imaginée par Rachel Bloom, autrice et actrice principale de la géniale série Crazy Ex-Girlfriend.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires