Sexe : Connaissez-vous votre personnalité au lit ? Sexe : Connaissez-vous votre personnalité au lit ?

Sexologie

Sexe : connaissez-vous votre personnalité au lit ? par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Lundi 30 Décembre 2019

Dans la vie vous êtes droit.e et travailleur.se, anxieux.se et spirituel.le ou encore optimiste et frondeur.se ; mais savez-vous quel genre de personne vous êtes au lit ? La sexologue américaine Vanessa Marin vient de mettre au point un guide dans lequel elle identifie 11 types de personnalités sexuelles à partir du travail mené avec ses patient.es ces quinze dernières années. Alors, plutôt explorateur.ice ou épicurien.ne ?

#1 Les décompresseur.ses
Pour vous, le sexe est un moyen d’évacuer votre stress. Vous avez envie de sexe avant tout lorsque vous vous sentez tendu.e, pour vous défouler et vous détendre. Vous appréciez également le sentiment de relâchement et de plénitude qui suit l’orgasme. Peut-être aimez-vous le sommeil profond qui en découle, peut-être vous masturbez-vous pour les mêmes raisons. Vous accordez énormément d’importance à l’orgasme car il provoque chez vous un sentiment de soulagement et de libération et vous n’envisagez pas le sexe sans. Attention, donc, à ne pas se focaliser uniquement sur la destination.

#2 Les explorateur.ices
Le sexe est votre terrain de jeu ! Vous recherchez constamment la nouveauté. Au lit, vous êtes curieux.se, vous aimez apprendre, expérimenter et varier vos pratiques. Toujours partant.e pour sortir de votre zone de confort, vous prenez le sexe avec légèreté et vous savez rire de vos échecs. Vous aimez lire des articles ou des livres sur la sexualité, vous vous êtes même peut-être déjà inscrit.e à une session de coaching. En bref, vous êtes le.la partenaire idéale, non ?

#3 Les adeptes du commerce équitable
Pour vous, la générosité est clé. Vous appréciez un certain équilibre au lit. Vous vous assurez que votre partenaire aime autant ce qu’il.elle donne que ce qu’il.elle reçoit et vous apportez la même attention à vos propres désirs. Vous aimez savoir que vous êtes ouverts aux besoins de l’autres et que vous "travaillez" main dans la main.

#4 Les altruistes
Vous voyez surtout le sexe comme un cadeau à offrir à votre partenaire et son plaisir est au moins aussi important, si ce n’est plus, que le vôtre. Vous êtes en phase avec l’historique et l’expérience de votre partenaire, savoir que vous le.la rendez heureux.se est ce qui vous procure le plus de plaisir. Vous pouvez éprouver des difficultés à recevoir.

#5 Les gardien.nes
Pour vous, pas de plaisir sans sécurité. Vous avez besoin de savoir que le sexe est "safe", pour vous comme pour votre partenaire. Vous connaissez vos limites et vous accordez la plus grande importance au consentement enthousiaste. Peut-être avez-vous besoin d’établir un lien de confiance avec vos partenaires avant de devenir vraiment intime, peut-être avez-vous subi des abus sexuels dans le passé qui vous ont amené.e à rechercher la sécurité dans votre vie d’adulte. 

#6 Les passionné.es
Vous n’aimez le sexe que lorsqu’il est intense et passionné, voire animal. Pendant un rapport sexuel, vous êtes attentif à l’énergie qui vous entoure. Vous aimez vous laisser aller et vous perdre dans le moment. Le meilleur pour vous, c’est cet instant où le temps semble s’être arrêté. 

#7 Les épicurien.nes
Votre priorité ? Prendre le maximum de plaisir et vous sentir bien. Le principe même de dresser une liste de personnalités sexuelles vous laisse dubitatif : le sexe n’est-il pas un plaisir simple de la vie ? De manière générale, vous êtes quelqu’un de tactile, vous "sentez" les autres et vous n’avez pas besoin de ressentir une connexion émotionnelle pour avoir des rapports sexuels avec quelqu’un. 

#8 Celles et ceux qui ont le sens des priorités
Pour vous et votre partenaire, le sexe n’est pas un simple passe-temps, c’est une priorité. Peu importe que votre emploi du temps soit chargé, vous dégagez toujours du temps pour le sexe et vous êtes prêt.e à faire des sacrifices pour votre vie sexuelle. Vous aimez les rapports fréquents et, pourquoi pas, avoir une routine en la matière.

#9 Les romantiques
Pour vous, le but du sexe est d’établir ou d’entretenir une connexion physique et émotionnelle avec votre partenaire. Vous voulez être "dans le moment", prendre votre temps, échanger des mots doux, des caresses ou des regards pendant l’acte.

#10 Les spirituel.les
Pour vous, le sexe est une expérience de la transcendance, une façon de vous élever vers quelque chose de plus grand que vous et que vos simples corps. Vous êtes adepte d’une religion ou à de philosophies orientales comme le tantrisme.

#11 Les fans de sensations fortes
Vous aimez la transgression, les pratiques extrêmes ou taboues vous excitent. Peut-être aimez-vous les jeux de pouvoir, dominer votre partenaire ou être vous-même dominé.e. Contrairement à l’explorateur.ice, simplement curieux, vous avez besoin d’interdit.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires