Masturbation : pourquoi on va adorer le livre de Gang du Clito Masturbation : pourquoi on va adorer le livre de Gang du Clito

Sexologie

Masturbation : pourquoi on va adorer le livre de Julia Pietri du compte Instagram 'Gang du Clito' par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 6 Mars 2019

À l’occasion de la sortie le 22 mai 2019 de son livre "Au bout des doigts - Le petit guide du plaisir féminin en solitaire", Julia Pietri du compte Intagram Gang du Clito nous raconte cette jouissive aventure littéraire.

Elle est prolifique : elle a créé la marque de préservatif Made in love, a lancé le collectif de street art Merci Simone et est à la tête du compte Instagram Gang du Clito. Elle, c’est Julia Pietri, entrepreneure et militante pour la libération du plaisir des femmes par la masturbation et ses bienfaits. Nous vous en parlions déjà il y a quelques jours, en annonçant sa campagne intitulée "It’s not a bretzel". Elle nous a parlé plus en détail de son livre à paraître : Au bout des doigts - Le petit guide du plaisir féminin en solitaire. Tout un programme.


Redonner au clitoris ses lettres de noblesse
C’est durant l’aventure Merci Simone, que Julia Pietri a rencontré les activistes du collectif breton, Wonder Clito. Celles-ci lui ont conseillé de prendre la parole sur le clitoris, pour lequel elles réalisaient déjà un travail de curation. Elle apprend alors que la première représentation réaliste du clitoris ne date que de… 1998. "Je suis plus vieille !", s’amuse-t-elle, avant d’ajouter : "en faisant mes recherches, je me suis rendue compte que la première échographie du clitoris n’avait été réalisée qu’en 2008". Grand absent des manuels scolaires et des travaux de médecines, le résultat est alarmant : "un quart des filles ne savent pas qu’elles ont un clitoris…", déplore-t-elle. Du coup, pour vulgariser le sujet, Julia Pietri a décidé de se pencher sur le clitoris par le biais de la masturbation. "La Renaissance a été l’âge d’or du clitoris car on pensait qu’il avait une utilité dans le processus de reproduction. Donc, même la masturbation était célébrée dans l’art", explique Julia Pietri. Mais elle poursuit : "lorsque la médecine a découvert à quel niveau et comment se faisait la fécondation, et que le clitoris n’était que dédié au plaisir, alors il a été représenté comme le mal absolu". Elle déplore aussi que Freud écrivait que, seul l’orgasme vaginal était noble…

Dans son livre, Julia Pietri s’est attachée à déconstruire toutes ces idées fausses et à lever le voile sur des siècles d’omerta qui n’ont fait qu’asservir le corps des femmes. "On sait très bien que le clitoris existe et ce, depuis la nuit des temps. Vu qu’on pratique l’excision, cela prouve bien que partout on a su… le problème c’est que trop d’hommes ont parlé à la place des femmes". Avec ce guide, elle entend redonner sa place au clitoris et l’adoubant : "c’est un outil d’émancipation", assure-t-elle.



Une édition collector déjà en prévente
Dans les pages du livre, on trouvera huit chapitres avec des explications sur, qu’est-ce que la masturbation ? Pourquoi est-ce tabou ? À côté de notions historiques, il y aura des extraits de 6 000 témoignages. Ceux-ci, récoltés aussi sur le compte Gang du Clito, amènent des conseils et des techniques pour casser sa routine masturbatoire.
Si l'ouvrage sera en librairie en septembre, il est actuellment disponible sur la plateforme Ulule en version collector, pendant un mois, pour une réception en mai. Avec des formules de 16,90 à 50 euros accompagnées de goodies. Julia Pietri a imaginé une affiche, des totebags et a conçu un pendentif. Pour ce dernier, elle s’est associée à Thomas.V, designer parisien, pour créer ce bijou, doré à l’or fin, qu’elle espère voir porter avec fierté !

Au bout des doigts - Le petit guide du plaisir féminin en solitaire, de Julia Pietri, en prévente sur Ulule puis en librairie en septembre 2019.

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires