Comment surmonter le stress d’un premier date ? Comment surmonter le stress d’un premier date ?

Sexologie

Comment surmonter le stress d’un premier date ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 8 Août 2018

Alors que naissent les premiers bébés Tinder, rencontrer un inconnu est toujours aussi stressant pour qui n’est pas un expert du dating. Nos conseils pour gérer la pression.

Avant un premier date, c’est toujours le même cirque : "Est-ce que je dois vraiment y aller ?", "Est-ce que je ne serais pas mieux devant Netflix ?", "Je suis sûre que ce mec a un cheveu sur la langue, je l’ai senti dans ses messages". Même une fois que vous avez repris vos esprits et que vous vous préparez à aller rencontrer l’inconnu au cheveu sur la langue, vous n’êtes jamais à l’abri d’un nouveau moment de panique à mesure que l’heure tourne. Annuler ou ne pas annuler, tourner en rond dans son appart, faire pipi, boire un verre d’eau, refaire pipi, rappeler votre meilleure amie pour être sûre qu’elle ne veut pas aller prendre un verre avec vous et vous sortir de ce traquenard. Rencontrer un étranger, c’est stressant. C’est un investissement, un effort, qui la plupart de temps se solde par un échec. Mais qui peut aussi être le début d’une belle histoire. On vous donne quelques conseils pour ne pas passer à côté et vous libérer du stress.

#1 Miser sur la sororité
Cette situation, toutes vos copines (et vos copains) la connaissent. Prévenir en amont deux ou trois bonnes copines du jour et de l’heure du date est une bonne façon d’avoir des renforts lorsque le stress pointera son nez quelques heures avant. Pour peu que vous ayez émis quelques doutes sur votre motivation profonde a aller à ce date, soyez sûre qu’elles vous bombarderont de mots encourageants et qui boostent la self-confidence. Normal, elles sont en couple, vous pensez bien qu’elles ne rêvent que de vous caser.

#2 Poser une intention
Si on est un tout petit peu honnêtes avec vous, les probabilités que cette charmante personne inconnue devienne l’amour de votre vie sont faibles. Ça n’est pas une raison pour ne pas jouer le jeu. Avant de partir, demandez-vous ce que vous voulez retirer de ce rendez-vous. Réussir à aller au bout ? Réussir à parler de vous ? Vous prouver que vous pouvez séduire ? Gardez toujours en tête cette intention et même si vous terminez la soirée seule, vous aurez toujours accompli quelque chose de positif.

#3 S’ancrer dans le présent
Ce qui pollue avant un premier rencard (outre l’envie de faire pipi), ce sont les souvenirs des dates pourris du passé et l’anticipation du degré de pourriture que pourrait atteindre celui-là. Les médicaments, alcool et drogues sont très déconseillés. Si vous avez l’habitude d’un petit verre de vin, pourquoi pas, mais ne faites rien qui ne vous ressemble pas, vous risqueriez de mal réagir. Tentez plutôt de vous ancrer dans le moment présent, de vous connecter aux choses tangibles (la sensation du verre dans votre main, les gens dehors à la terrasse du café, votre derrière sur la chaise). Vous pouvez, avant de partir faire ce petit exercice de respiration : "J’inspire la confiance, j’expire les doutes". Vous aurez l’air d’une yogi en détresse, mais vous aurez certainement moins la tremblote le moment venu.

#4 Dédramatiser
Tout le monde est stressé avant un premier date, la personne qui a rendez-vous avec vous aussi, soyez en sûre. Un bon moyen de faire retomber la pression est peut-être d’avouer votre nervosité. C’est mignon, touchant et cela permettra à l’autre de vous avouer la sienne. Une bonne base pour briser la glace. Vous pouvez l’amener par une blague (si vous maitrisez l’humour uniquement). Rien de tragique ne peut arriver, et imaginer le pire, c’est le meilleur moyen de secréter des hormones de stress .

Enfin, repartez à l’attaque, refaites des dates, beaucoup, beaucoup. Jusqu’à ce que ça devienne plus facile. (et chiant, potentiellement).

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus