Comment connaître sa période de fertilité quand on a des cycles irréguliers ? Comment connaître sa période de fertilité quand on a des cycles irréguliers ?

Sexologie

Comment connaître sa période de fertilité quand on a des cycles irréguliers ? par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 10 Juin 2020

Tests d'ovulation, applications de fertilité, signaux corporels... Comment déterminer le meilleur moment pour concevoir un enfant (où pour l’éviter) ?

En théorie, c’est simple comme bonjour. Les femmes ovulent le 14ème jour de leur cycle. Les spermatozoïdes ayant une durée de vie de 24 à 72H, on estime qu’il faut avoir un rapport entre trois jours avant l’ovulation et maximum 24h après. Mais dans la pratique, de nombreuses femmes ont des cycles irréguliers, allant de 28 à parfois 40 jours ou plus. L’ovulation peut intervenir entre le 11ème et le 21ème jour, parfois avant, ou au-delà. Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une femme à connaître sa période de fertilité. Dans le cas où vous souhaitez éviter de tomber enceinte, utiliser une contraception régulière (stérilet, pilule, anneau) reste la stratégie la plus fiable pour empêcher une grossesse non désirée, tout particulièrement lorsque l’on a des cycles irréguliers. 

A contrario, les femmes qui ont un désir d’enfant mais des cycles qui n’en font qu’à leur tête se retrouvent régulièrement livrées à elles-mêmes pour déterminer les dates où elles ont les meilleures chances de concevoir. "Faites l’amour tous les deux jours !" entend-on régulièrement dans les cabinets des gynécologues. Dans la réalité, difficile de maintenir un tel rythme, d’autant que certaines femmes n’ovulent pas tous les mois. Une contraception hormonale prise pendant plusieurs années, des problèmes de santé comme l’endométriose ou une maladie de la thyroïde peuvent fortement perturber les cycles.

Comment déterminer sa date d’ovulation ?

Il existe des applications comme Clue, Flo ou encore Glow qui indiquent aux femmes la meilleure fenêtre pour concevoir en fonction de la date de ses dernières règles, et de la durée moyenne de son cycle menstruel. Mais de nombreux.ses gynécologues se montrent sceptiques quant à ces algorithmes, estimant qu’ils seraient fiables à moins de 30%. La meilleure solution est alors d’utiliser un test d’ovulation. Le principe ? Juste avant l’ovulation, l’organisme secrète une quantité importante d’hormone lutéinisante (LH) qui déclenche la libération de l’ovule. Un test d’ovulation (qui se présente à peu près comme un test de grossesse) détecte la présence de cette hormone dans l’urine. L’ovulation intervient en général dans les 24 à 36h suivantes.


Quand faire le test d’ovulation ?

On conseille aux femmes qui ont un cycle de 28 jours de faire un test d’ovulation tous les jours à partir du 11ème jour leur cycle (puisqu’on estime que l’ovulation intervient autour du 14ème). Pour un cycle de 29 jours, on commencera le 12ème jour, pour un cycle de 30 jours, le 13ème, et ainsi de suite. Une fois que le test est positif, c’est le moment d’avoir un rapport. En cas de cycles irréguliers, il est préconisé d’utiliser la durée la plus courte de son cycle pour déterminer quand commencer les tests. Par exemple, s’il s’agit de 26 jours, on commencera le 9ème jour. Problème : le facteur financier peut bloquer. Ces tests sont chers, entre 20 et 40 euros pour 10 tests. 

Apprendre à connaître son corps

D’autres signes peuvent alors vous mettre sur la piste d’une ovulation qui se prépare : pertes vaginales, tensions au niveau des seins, odorat très développé ou désir sexuel en hausse. Apprendre à repérer ces modifications corporelles est une excellente stratégie. Combinée aux tests d’ovulation, et avec un peu d’entraînement, vous devriez rapidement être capable de repérer votre meilleure fenêtre de tir.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires