Sexe : 5 médias qui redéfinissent les sexualités masculines Sexe : 5 médias qui redéfinissent les sexualités masculines

Sexologie

5 médias qui redéfinissent les sexualités masculines par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 29 Janvier 2019

Même les mecs (câblés) en ont marre. Marre des injonctions à bander très haut et très fort, marre du virilisme... Nous avons sélectionné cinq initiatives intelligentes qui donnent voix aux doutes, aux ratés et aux épiphanies des sexualités masculines. Et qui épinglent les comportements problématiques.

#1 Les couilles sur la table

Victoire Tuaillon convoque hommes et femmes, spécialistes et anonymes, militant.e.s et activistes pour questionner la masculinité et les stéréotypes de genre. Un vaste programme dans lequel la journaliste s’attaque de front aux mythes virilistes, aux représentations et questions de société autour de la sexualité des hommes. Ça parle de virilité, de violences conjugales, de prostitution mais aussi d’orgasme ou de contraception masculine. Et c’est passionnant.

#2 Tu bandes

Créé peu après "T’as joui", le compte Instagram @tubandes entend "libérer et stopper" la parole sur les hommes. On vous avoue que ce sous-titrage nous a laissé sceptiques voire agacées au départ (ça sentait quand même un peu le #notallmen cette affaire). Si la forme est parfois maladroite, le débat décolle et… les hommes parlent – parfois pour le pire en commentaire – "Tu bandes" publie les témoignages d’hommes fatigués des injonctions à la performance sexuelle autant que leurs mea-culpa de mâles alpha qui découvrent à peine le consentement. Un dialogue nécessaire.


#3 The Boys Club

Toutes les semaines, Mymy et Fab tendent le micro à un homme qui parle de son rapport à son genre "et à sa bite"… Le ton est donné dès l’intro de ce podcast lancé par le site Madmoizelle : la parole est cash, la conversation informelle et décomplexée. On vous recommande chaudement l’épisode ou Bilal Hassani raconte la découverte drôle, touchante et parfois douloureuse de son homosexualité.

#4 Sur leurs lèvres

Encore un podcast (décidément ces messieurs ont besoin de parler) qui donne la parole à des hommes qui questionnent leur propre sexualité mais aussi leurs connaissances du corps des femmes et de leurs désirs. Angoisse de bien faire le premier soir, maladresse quand vient le "moment clitoris", amour et désamour du cunnilingus : "Sur leurs lèvres" aborde les questions pratiques, mais aussi la place du plaisir féminin, le respect de l’autre et la difficile reconnaissance de son incompétence. Une parole fraîche et sensible sur la sexualité des hommes.

#5 Le mecxpliqueur

Au fil de la lecture de ce blog consacré à la masculinité, on trouve quelques posts particulièrement bien pensés sur la sexualité : "Sexe vs Masculinités" où il est question notamment de l’obsolescence de la notion de préliminaires, de l’obsession du coït long et profond ou de la frustration que peut générer un plan cul. Très utile aussi, cet article sur "Comment draguer une femme (sans être un relou)". Si si, on vous jure qu’il y en a encore au fond de la salle qui n’ont pas compris...

 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires