Vulve : une étude prouve qu’il n’existe pas de norme Vulve : une étude prouve qu’il n’existe pas de norme

News

C'est prouvé : la vulve parfaite n'existe pas ! par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 3 Juillet 2018

D’après des chercheurs suisses, il n’existerait pas de taille moyenne – ou standard – de clitoris ni de vulve. A bas les complexes.

Le clito n’est pas clivant ! Des médecins suisses de l'hôpital de Lucerne ont réalisé une étude sur 657 femmes âgées de 15 à 84 ans afin de prouver qu’il n’existait pas de sexe féminin "normal". Pour cela, les scientifiques ont analysé les petites et les grandes lèvres des patientes, ainsi que leur clitoris. Et les tailles diffèrent de manière importante d’une femme à l’autre. Celle des lèvres extérieures par exemple, peuvent varier de 12 à 180 mm. De plus, il a été impossible pour les scientifiques d’établir un lien fort entre la forme du clitoris et les caractéristiques physiques de chaque candidate, comme leur âge, leur IMC et si elles avaient été enceintes ou non. Les médecins comptent donc se servir de ces données comme un point de référence à donner à leurs patientes, notamment pour les rassurer.

Oui, car le nombre de chirurgies vaginales est exponentiel depuis quelques années. D’après l’American Society of Plastic Surgeons, le nombre d’interventions de labiaplasties ou nymphoplasties a augmenté de 39% entre 2015 et 2016. Si certaines femmes décident de se faire opérer car elles ressentent des douleurs lors de leurs pratiques sportives ou leurs relations sexuelles, d’autres sont simplement inquiètes de l’apparence de leur sexe, qui ne correspond pas à ce qu’elles voient dans les films. Qu’elles se rassurent, l’étude prouve bien qu’il n’existe pas de vulve modèle. Toutes les vulves sont donc "normales".

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus