Sexe : peut-on recoucher avec un ex ? La science dit oui ! Sexe : peut-on recoucher avec un ex ? La science dit oui !

News

Sexe : peut-on recoucher avec un ex ? La science dit oui ! par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Lundi 22 Octobre 2018

Selon une récente étude, coucher avec son ex n'est pas une mauvaise chose sur le plan scientifique. Une nouvelle donne que ne partage pas les experts en relations humaines.

Lors d’une rupture, il existe des règles à ne pas transgresser. Envoyer des textos tard dans la nuit ou remettre le couvert. Quoique… Une nouvelle étude a révélé que refaire l’amour avec son ex ne serait pas incompatible avec le processus de deuil de la relation. D’un point de vue scientifique en tous cas, l’acte permettrait de libérer les tensions du traumatisme causé par la rupture.
Stephanie Spielmann de la Wayne State University qui a mené cette enquête a interrogé 113 personnes qui venaient de rompre. Ce panel représentait des individus de tout âge et ayant expérimenté tout type de relation, qui ont dû répondre à de nombreuses questions telles que "êtes-vous encore très attaché·e à votre ex", "l'avez-vous contacté·e ?", ou "à quel niveau du fond du seau vous trouvez-vous exactement ?". L’étude consistait à savoir si deux mois après la fin de la relation, ils avaient cherché à avoir ou eu des relations sexuelles avec leur ex. Et si bien sûr, cette recherche avait abouti. Et dans ce cas, il leur a été demandé de décrire leur état émotionnel les jours suivants l’acte.
"Cette recherche suggère que les critiques émanant de la société en matière de relations sexuelles avec un ex ne sont pas justifiées", a pointé Stephanie Spielmann. En effet, la plupart de ceux qui avaient cherché à revoir leur ex y étaient d’abord parvenus – quelle volonté -  et que la relation sexuelle post rupture n’avait pas rendu le deuil plus difficile. Bien au contraire ! Ni déprimés ni plus angoissés, ils ont même rapporté que l’acte avait eu des répercussions positives sur leur estime de soi. Déjà en 2016, étude américaine publiée dans la revue Journal of Social and Clinical Psychology pointait du doigt que pour 20% de ceux qui avait replongé sur les 137 personnes interrogées, les psychologues notaient que l’acte leur avait conféré un sentiment de sécurité.

La science versus les experts
Mais pour les experts en relation, il n’en est rien. Et ils critiquent cette étude qui selon eux ne tient pas compte des personnes qui reproduisent ce comportement sur le long terme. "Les données de l’étude sont intéressantes mais ne montrent pas l’impact à long terme", a pointé Gurpreet Singh, conseiller en relation chez Relate, un organisme de bienfaisance anglais offrant des conseils pour les couples, les familles, les jeunes, la thérapie sexuelle. Selon lui, avoir des relations sexuelles avec son ex partenaire compliquerait le processus de séparation. "Lâcher prise sur la relation risque d’être plus difficile", indique Gurpreet Singh, avant de préciser : "Coucher avec votre ex maintient la relation. Ce que cette étude ne dit pas c’est que les sentiments pourraient se réveiller chez l’un ou l’autre des partenaires et avec eux les attentes".
En définitive, il faudrait établir clairement ses motivations avant de re-coucher avec son ex pour se prémunir de quelques souffrances supplémentaires.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus