WEDDING WEDDING

News

Mariage : comment savoir si vous pouvez venir avec un +1 ? par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 28 Juin 2019

Dans le registre "c’est pénible mais ça arrive" : pouvez-vous venir avec votre flirt du moment au mariage auquel vous êtes invité.e ? Attention ! Contraints par le budget et l’espace les mariés ne peuvent peut-être pas accueillir tous les +1 de leurs invités… Voici comment vous renseigner pour ne pas commettre d’impair.

La saison des mariages commencent et vous êtes ravi.e d’être invité.e au mariage de votre amie d’adolescence. Mais depuis quelques mois vous fréquentez quelqu’un, et rêvez de le/la présenter à vos copines de lycée. Seulement voilà, le faire-part n’est adressé qu’à votre nom. Vous ne pouvez pas en vouloir à vos amis, vous n’avez pas eu le temps de le/la présenter en personne... à peine si vous avez pu en parler au téléphone ! Mais du coup, comment savoir si votre nouvel.le amoureux.se est convié.e aux noces ? Avez-vous droit à un +1 ? La question est délicate mais voici quelques pistes pour vous en sortir.

D'abord, ne négligez pas l’enveloppe du faire-part. Les cartons d’invitation glissés dedans sont rarement nominatifs. Les mariés ayant en moyenne une centaine d'invités... D'après une étude ZIWO (Zankyou International Wedding Observations) réalisée en 2018 par Zankyou, la plateforme interactive d'organisation de mariage, un tiers des couples interrogés indiquaient convier entre 100 et 150 invités. Du coup les couples ont vite fait de faire imprimer les cartons génériques à glisser dans une enveloppe. Mais cette dernière a plus de chance d’être manuscrite. Ne la déchirez pas trop rapidement car elle peut contenir une information précieuse ! Vos amis auront pu préciser "Madame / Monsieur X et son invité", si elle ne connait pas le nom de celui ou celle qui partage désormais votre vie.



Peur de vous retrouver à la table des célibataires ? De vous faire draguer ouvertement par l’oncle de votre amie ? Ou tout simplement, peur de vous ennuyez ferme ? Pas de panique, cela se défend, ils comprendront très bien. En règle générale, si vous êtes en couple, et particulièrement si vous vivez ensemble, le nom de votre moitié sera également inscrit. En effet, les règles de bienséance voudraient que si un invité est marié, fiancé ou vit avec sa moitié, celle-ci soit invitée aux noces. Mais les mariés pensent leur mariage comme ils le souhaitent. Donc, si vous êtes engagé.e dans une relation à long terme et que l'invitation ne signifie pas que votre partenaire est invité, vous pouvez appeler le couple pour clarifier la situation, poliment. Il est préférable d’appeler plutôt que d’envoyer un SMS ou un e-mail, qui risquent d’être mal interprétés. Quoiqu’il en soit, il est légitime que vous vous en inquiétiez et ils le comprendront. D’autant plus si l’événement a lieu loin et que vous devez réserver un trajet ou une nuit d’hôtel. Si les mariés prennent mal que vous posiez la question, il est préférable de ne pas leur en tenir rigueur ; la préparation d’un événement peut être très stressant. Cela dit, il est fort probable que ce soit eux qui soient gênés d’avoir à vous dire que votre compagnon n’est pas convié. Enfin, si vous décidez de ne pas assister à l’événement dans le cas où votre +1 ne serait pas prévu, évitez tout ressentiment en proposant de trinquer à cette union ultérieurement.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires