IST : Seulement 4 Français sur 10 se sont déjà fait dépister IST : Seulement 4 Français sur 10 se sont déjà fait dépister

News

IST : Seulement 4 Français sur 10 se sont déjà fait dépister

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 18 Octobre 2019

Un sondage Yougov pour le site 20 minutes révèle que les tests de dépistage pour prévenir des IST ne seraient toujours pas un réflexe pour de nombreux Français.

Si la question du dépistage semble primordiale aussi bien pour les célibataires qui changent régulièrement de partenaires que pour les couples qui viennent de se former, les Français ne pensent pour autant pas toujours à faire les tests nécessaires afin de prévenir des infections et toutes autres maladies sexuellement transmissibles. Selon une enquête menée par YouGov pour le journal 20 minutes, seuls 4 Français sur 10 se seraient déjà fait dépister alors que cela est pourtant indispensable, surtout lorsque que vous songez avec votre partenaire à abandonner les préservatifs pendant vos rapports sexuels. 

Les jeunes plus rigoureux
Il faut tout de même noter un effort chez les jeunes qui paraissent davantage sensibilisés à ce sujet et qui font par conséquent plus d’efforts en ce sens : 43% des 18-24 ans et 50% des 25-34 ans avouent avoir déjà fait un point sur leur santé sexuelle en effectuant un test de dépistage surtout lorsqu’ils envisagent de se mettre en couple. En ce qui concerne les plus de 55 ans, seuls 33% révèlent s’être déjà fait dépistés. 
"Se mettre en couple est un motif fréquent de consultation" confirme le Docteur Nicolas Dupin à 20 minutes. "Ce sont plutôt les jeunes gens d’une vingtaine d’années qui font plus facilement cette démarche" indique-t-il également. Cela s’explique notamment par le fait que c’est un âge où il est aussi plus fréquent de changer souvent de partenaires et où il est donc encore plus important de se faire diagnostiquer. Comme le rappelle le Dr Dupin, lors d’un dépistage on teste le VIH, l’hépatite (B notamment), la syphilis, mais aussi les IST les plus fréquentes comme la chlamydia et le gonocoque.

En parler à son partenaire 
Et si vous vous demandez quand aborder le sujet avec votre partenaire ? Un Français sur 5 pense qu’il vaut mieux aborder le sujet au début de la relation, tout comme la sociologue Janine Mossuz-Lavau qui déclare : "deux personnes en couple depuis peu peuvent très vite décider de vérifier qu’ils sont "clean" et passer à l’étape suivante de leur relation". Elle reconnait néanmoins qu’il n’est pas toujours évident d’évoquer cette question pour les couples récemment formés : "cela peut révéler des arrière-pensées, des attentes sur la relation et une forme de pression mise sur son ou sa partenaire, sans savoir si l’autre est prêt"

L'autotest boudé ? 
Et pour ceux qui ont plus de difficulté à franchir la porte d’un centre de dépistage, il existe également des autotests. Des dispositifs que l’on peut utiliser chez soi et qui permettent également d’obtenir des résultats plutôt fiables pour plusieurs IST. Toutefois, malgré leur accessibilité peu de Français y ont vraiment recours. Seuls 4% d’entre eux ont déclaré en avoir déjà fait l’usage. Pourquoi ? D’après le Dr Dupin : "les autotests sont récents, ne sont pas encore bien connus du grand public". Le prix représenterait aussi un autre frein, commercialisés à une vingtaine d’euros ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. 

Pour rappel, si vous souhaitez effectuer un test de dépistage gratuit et anonyme il est possible de se rendre dans des centres d’information et de dépistage et de diagnostic (CEGIDD), que l’on retrouve dans toute la France. Autrement d’autres structures, comme les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) ou les centres de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent également pratiquer le test.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires