Etude : les célibataires serait plus heureux que les gens mariés

Les célibataires seraient plus heureux que les couples...

Les célibataires seraient plus heureux que les couples mariés

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 8 Août 2016

Ras-le-bol du célibat ? Bonne nouvelle : les célibataires seraient bien plus heureux que les couples mariés, selon une étude réalisée par l’Université de Californie, le 5 août 2016.

Mieux vaut être seule que mal accompagnée ? Selon une étude menée par l’Université de Californie, le 5 août 2016, et dévoilée au cours de la convention annuelle des psychologues américains, la vie en solo serait bien plus épanouissante que le mariage. La professeure Bella De Paulo a sondé 800 personnes, célibataires et mariés confondues, sur près de 30 ans. Résultat : le célibat serait signe d’une vie épanouie, "qui a plus de sens et d’authenticité". Et si le couple a tendance à rendre plus fort et confiant, la vie en solo permettrait de conserver une réelle autonomie et indépendance, rapporte l’étude. "Les célibataires ont un niveau plus élevé d’autodétermination, ils sont plus à même d’expérimenter un développement et une évolution continue en tant qu’individu", explique la chercheuse.

Contrairement aux idées reçues, indépendance ne rime pas d'emblée avec solitude : les personnes seules resteraient davantage en contact avec leur famille et amis que les couples. La raison ? En étant mariée, s’appuyer sur son Jules en premier lieu est tout à fait naturel. Et les conséquences vont de pair : époux et épouse ressentent moins le besoin d’établir des contacts sociaux. Attention, cela n’empêche pas aux couples mariés de vivre le parfait amour, souligne Bella De Paulo, même si le nombre de mariages diminue.

Sarah Jobert

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus