Sexe : comment avoir un orgasme écologique ? Sexe : comment avoir un orgasme écologique ?

Amour Sexe

Sexe : comment avoir un orgasme écologique ? par Christelle Murhula

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Jeudi 11 Avril 2019

Vibromasseurs et lubrifiants bio, préservatifs sans gluten... De plus en plus de marques lancent des gammes écologiques, pour du sexe bon pour vous comme pour la planète.

Boules de geisha, stimulateur clitoridien ou vibromasseur... Il est souvent difficile de faire son choix parmi tous les objets dédiés au plaisir sexuel. Mais un critère est de plus en plus pris en compte par les acheteur.se.s : leur impact sur le corps et la planète. Les associations alertant régulièrement des dangers de ce qu’on s’introduit dans le vagin ou l’anus, ou qu’on s'étale sur la peau.

Parmi elles, l’organisation de consommateurs allemande Stiftung Warentest, qui en février dernier publiait une étude montrant que la plupart de ces objets en plastique peuvent contenir des phtalates – des molécules chimiques suspectées de perturber le système hormonal et donc, le cycle menstruel, ou de causer des cancers. Ces mêmes substances sont également présentes dans les préservatifs, ainsi que d’autres molécules dont le bisphénol A, classé comme "extrêmement préoccupant" par l’Agence européenne des produits chimiques. Sans compter que tous ces produits ne sont pas forcément bons pour la planète (une pensée à nos océans remplis de vieux préservatifs passés par les toilettes…). Heureusement, de plus en plus de solutions existent pour se faire plaisir sans polluer son intimité.

Capotes sans gluten et rencards végé

Afin de remédier à ces problèmes, plusieurs marques ont décidé de se lancer dans le business du sexe écologique. En janvier 2019, la firme étatsunienne Package Free a ainsi lancé Gaia Eco, présenté comme "le premier vibromasseur biodégradable" au monde, car fait en bioplastique à base d’amidon. Green Condom Club, en Suisse, propose de son côté des préservatifs vegans (c’est-à-dire dépourvus d’éléments d’origine animale et qui n’ont pas fait l’objet de tests sur des animaux), mais également sans gluten, pour celles et ceux qui y sont intolérant.e.s. D’autres marques de capotes la jouent verte, comme Fair Squared, qui utilise un caoutchouc provenant d’une plantation de commerce équitable, ou Sir Richard, qui fabrique des préservatifs au latex 100% naturel.

Quelques-unes de ces firmes proposent également des lubrifiants bio, sans paraben ni nonylphénol, considérés comme perturbateurs endocriniens. A l’instar de Fair Squared, qui en plus des capotes, commercialise une gamme de lubrifiants vegans et comestibles. D’autres se spécialisent dans le lubrifiant bio, comme Bioglide, fabriqué à base d’eau, et Love me bio, qui mixe aloe vera et beurre de karité.

Envie d’aller encore plus loin ? Génération Cobayes, mouvement français de jeunes engagés pour le bien-être écologique, propose sur son site "Les 7 commandements de l’éco-orgasme", en préconisant des listes de produits nature et santé-friendly. Mais aussi, en recommandant d’éviter certains produits alimentaires lors de jeux sexuels culinaires (exit les marques de chantilly qui bourrent leurs produits d’additifs) ou même, de choisir un resto vegan pour un premier rencard. Pour que libido rime avec écolo…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'orgasme! (oooh ouiii..) Chez Générations Cobayes, l'orgasme est bien plus que l'aboutissement victorieux de l'acte sexuel ou une sorte de Saint Graal dans un couple. Nous allons plus loin en vous proposant l'ECO-ORGASME! Pour ceux qui ignorent le concept, voici un extrait d'une conférence TED-X où Timothée, un des co-fondateurs de Générations Cobayes et inventeur de l'éco-orgasme, nous parle de ce qui ce cache derrière cette idée... Vous allez voir c'est orgasmique. https://bit.ly/2EEwpIe Pour aller plus loin, voici notre petit manuel à l’intention de tous ceux qui aiment se faire plaisir sans se faire mal est disponible sur le site de Générations Cobayes - https://bit.ly/1hl2emM Alors, pour cette journée mondiale de l'orgasme, nous comptons sur vous distribuer un maximum d'éco-orgasmes dans la France entière, tout seul ou à deux (ou plus si affinités) !

Une publication partagée par Générations Cobayes (@generations_cobayes) le

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires