Couple et rupture : comment se séparer sans (trop) se détester ? Couple et rupture : comment se séparer sans (trop) se détester ?

Love etc.

"Rupture en conscience" : comment se séparer sans (trop) se détester ? par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 15 Février 2019

Popularisée par Gwyneth Paltrow, la rupture en conscience, philosophie de rupture bienveillante, serait une clé pour se remettre d’une séparation. Alors que Netflix va diffuser "Goop", le programme bien-être de l'actrice cet automne 2019, on en a profité pour se pencher sur ses conseils sur le sujet.

Si vous êtes adeptes de sa méthode du bain de vapeur intime ou de l’œuf de jade à s’introduire dans le vagin, vous allez bientôt avoir droit à une série entièrement consacrée aux conseils bien-être de Gwyneth Paltrow. Netflix vient en effet d’annoncer que "Goop", sa newsletter devenue temple du bien-être, aurait sa propre série à l’automne prochain. Sexualité, santé, couple : tout y passera.

L’occasion peut-être de revenir sur la "rupture en conscience" ou le "conscious uncoupling" prôné par Gwyneth Paltrow au moment de sa rupture avec le chanteur Chris Martin, en 2014. Il s’agit d’une philosophie de séparation douce, bienveillante et sans aigreur. En gros, chez Gwyneth et Chris, on ne se balance pas de vieux dossiers à la gueule, on ne se parle pas par avocats interposés et on ne met pas en place de stratégie pour faire passer l’autre pour un sociopathe notoire.

Parce que l'actrice ne perd jamais une occasion de donner dans le développement personnel bubble-gum, on est très tenté.es d’être agacé.es par cet énième concept aux airs de paradis émotionnel emprunté à Katherine Woodward Thomas, autrice de Conscious Uncoupling : 5 Steps to Living Happily Even After. Coach en relations amoureuses depuis 25 ans, elle a fait de cette "rupture en conscience" le graal des divorcés du 21ème siècle (et précise que ça n’est pas réservé aux gens beaux et riches, ouf).

Alors quelles sont les étapes d’une rupture réussie ? (Attention, si vous êtes hostiles à la méditation, la psychothérapie et les programmes "Changez de vie en sept jours", vous risquez de ne pas apprécier le torrent de pensées positives qui va s’abattre sur vous).

#1 "Trouver sa liberté émotionnelle" : On canalise ses énergies négatives et on apprend à maîtriser ses émotions envahissantes (colère, haine, peur, désespoir) pour les transformer en une force positive de changement. Faites par exemple un exercice : asseyez vous sur une chaise et prenez de profondes respirations, comme si vous pouviez respirer jusqu’aux hanches et essayez d’identifier en vous-même un "centre plus profond et plus large que les sentiments que vous éprouvez" et où tout va bien.

#2 "Récupérer son pouvoir et sa vie" : On laisse tomber son statut de victime (on sait qu’il ne ramassait jamais ses chaussettes) et on s’interroge sur notre propre rôle dans l’échec de cette relation amoureuse. Cela peut toujours servir pour la suite.

#3 "Déjouer les schémas, guérir son cœur" : On vous la fait courte, il s’agit d’identifier ses propres modèles – par exemple "les hommes partent toujours" si l’on a subi un abandon du père - pour comprendre pourquoi on répète des schémas amoureux décevants en couple. Si comme nous, vous ne possédez pas votre propre mode d’emploi, n’hésitez pas à vous aider d’un.e professionnel.le

#4 "Devenir un alchimiste de l’amour" : C’est l’étape la plus difficile notamment si votre partenaire vous a couvert.e de boue. On arrête de jouer au plus con et on crée un climat chaleureux pour le futur de la relation (même si elle doit rester amicale) et pour la famille. Cela peut passer par un cadeau à son ex ou une lettre pour le.la remercier des belles années passées ensemble.

#5 "Créer son propre bonheur après la tempête" : Une rupture est souvent l’occasion d’une profonde remise en question. On en profite pour apaiser toutes les relations avec ses proches et façonner une meilleure version de soi-même et de sa vie.

Pour plus de détails, on vous conseille l’outil créé par Katherine Woodward Thomas (en anglais) à l’usage des thérapeutes, ultra complet et disponible sur consciousuncoupling.com

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires