"Qui est Miss Paddle" : le podcast qui raconte le phénomène d'emprise dans un couple "Qui est Miss Paddle" : le podcast qui raconte le phénomène d'emprise dans un couple

Love etc.

"Qui est Miss Paddle ?" : le passionnant podcast qui raconte le phénomène d'emprise par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 9 Juin 2020

Dans une enquête à la première personne, la journaliste Judith Duportail nous emmène, avec son podcast "Qui est Miss Paddle", dans les tréfonds d’Instagram et de l’amour toxique.

"Je m'appelle Judith, j'ai 33 ans et je suis obsédée par une fille d'Instagram, à tel point que j'en ai fait un podcast." C’est avec ses mots que débute le premier épisode du podcast Qui est Miss Paddle ?, produit par Pavillon Sonore et écrit et réalisé par la journaliste Judith Duportail, aussi autrice de L’amour sous algorithme (éd. La goutte d’or), une investigation intime sur l’application de rencontre Tinder.

Qui est Miss Paddle ? c’est l’histoire d’un like qui tourne mal. Un petit cœur sur Instagram qui sonne le début d’une histoire beaucoup plus sombre. Judith est obsédée par "Miss Paddle", une jeune femme aux mensurations de rêve, qui poste des selfies, dont un particulièrement flatteur, lors d’une session de paddle. Comme beaucoup d’utilisateur.ices d’Instagram, très vite, elle entre dans une spirale malsaine : qui est vraiment cette femme, stéréotype de l’influenceuse "bandante" que suivent les mâles alpha du réseau social ? Qui sont les membres de sa famille ? Que font-ils dans la vie ? Où vivent-ils ? En se regardant cultiver cette obsession pour la vie parfaite et le corps parfait de l’instagrameuse, Judith Duportail interroge avec son podcast la toxicité des réseaux sociaux et leurs répercussions sur l’estime de soi.

Un simple récit intime sur les ravages des fesses rebondies des influenceuses ? Non. La narratrice ne l’a pas vu venir, mais Miss Paddle n’est que le grain de sable dans un engrenage bien plus destructeur. En mêlant récit à la première personne, éclairages d’experts en psychologie ou en communication, Judith Duportail réussit le tour de force de traiter avec pédagogie les mécanismes insidieux d’une relation d’emprise (humiliation, manipulation, dévalorisation, violence verbale et/ou physique) avec la virtuosité d’une autrice de polars. Suspens, battements de cœurs qui s’accélèrent... on entre dans Qui est Miss Paddle ? comme on décide d’aller scroller sur Instagram, juste pour quelques minutes. Sans en soupçonner le potentiel addictif.

"Qui est Miss Paddle ?", série de Judith Duportail en six épisodes, disponible sur toutes les plateformes de podcasts.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires