Les podcasts sont-ils les nouveaux conseillers conjugaux ? Les podcasts sont-ils les nouveaux conseillers conjugaux ?

Love etc.

Les podcasts sont-ils les nouveaux conseillers conjugaux ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Lundi 16 Avril 2018

La révolution podcast est lancée et elle ratisse large : portraits de start-uppers, conversations féministes, analyses économiques mais aussi décryptages amoureux et récits intimes. On vous explique comment les podcasts peuvent vous faire économiser une thérapie de couple.

#1 Mon cœur, mon amour

Rentrer dans le monde des podcasts, c’est un peu comme s’aventurer au rayon développement personnel de la FNAC. Que vous soyez aux prémices d’une histoire ou en pleine crise de couple, il y a forcément quelque part un podcasteur bienveillant pour vous aider. Votre petit cœur est tout perdu à l’heure des réseaux sociaux et du 3.0 ? Digital Love, le podcast de Radio Nova sur l’amour et les millenials est là. Ras-le-bol de cette foutue charge mentale ? Quoi de meuf fait le point avec vous. Vous vous engueulez pour savoir qui gardera les enfants ? Un podcast à soi, d’Arte Radio vous raconte comment font les autres. Très en avance sur nous, on ne compte plus les podcasts américains en forme de coaching de couple ultra-sérieux, mais là on franchit clairement un cap. Un peu comme quand on est tombées sur Vegan Couple, où comment trouver la pleine osmose à deux en mangeant du tofu.

#2 Ici la voix

Loin de l’actualité chaude, ces formats denses et souvent narratifs cartonnent. Parce que le son et particulièrement la voix créent une proximité puissante, un sas de décompression d’un nouveau genre : l’intimité de la radio et la précision de l’écrit, la nuance en plus. À tel point qu’on s’est surpris à écouter des podcasts comme on irait se raconter chez le psy, allongées sur le canapé, les mains contre la poitrine. Là, moitié yogi, moitié larve, on est prêtes à recevoir la bonne parole (ou à entrer dans une phase de remise en question intense).

#3 You are not alone

La force du podcast, et c’est là que c’est intéressant, c’est que ces histoires individuelles racontent l’universel. Donc, elles permettent de relativiser. Au micro, des anonymes qui ont les mêmes problèmes de couple que vous et qui témoignent pendant une heure. Dans l’épisode “L’art difficile du dialogue amoureux“ du podcast Transfert, les galères d’Elise qui rejoue “Orgueil et Préjugés“ avec son mec, ce sont aussi les vôtres. Dans ce type de chroniques, entendre que derrière un couple modèle il y a en fait une femme avec un trouble de la personnalité dépendante et un mec qui n’a pas tout réglé avec sa mère, ça rend tout de suite l’auditeur un peu moins loser.  Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez même écouter des vrais couples que la psychothérapeute Esther Perel a enregistrés pendant leurs séances dans Where Should We Begin. De quoi gratter quelques réponses avant de débourser le demi-smic que vous couterait une thérapie conjugale.

#4 Dossier tabou

Parler de son couple à une copine c’est bien, mais peut-on tout dire ? Aussi BFF qu’on soit, rien de mieux qu’un bon dépassement d’honoraires du psy pour s’épancher pendant des heures sur son couple. Vous traversez l’épisode difficile de la PMA ? Cheek Magazine, dans son podcast Il était une fois la PMA, a donné la parole à des couples comme vous. Et ils évoquent absolument tout ce que votre copine qui est tombée enceinte rien qu’en regardant son mec dans les yeux ne comprendra jamais, sans tabou et sans filtre. Dans un autre genre, si votre mec a des petits soucis avec la notion de consentement le samedi soir, mettez-lui dans les oreilles l’épisode “Sexe sans consentement“ de l’excellent podcast Les couilles sur la table ou bien Dear Sugar, le podcast du New York Times. La vérité blesse parfois moins en anglais.

Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus