Journée du baiser : 5 raisons qui prouvent que le baiser est bon pour la santé Journée du baiser : 5 raisons qui prouvent que le baiser est bon pour la santé

Love etc.

Journée du baiser : 5 raisons qui prouvent que le baiser est bon pour la santé par Carole Cillec

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Samedi 6 Juillet 2019

C’est scientifiquement prouvé : le baiser a des bienfaits médicaux. Il est si important que, depuis les années 1990, il est célébré tous les 6 juillet. Retour, pour l’occasion, sur ce qui le rend si bon pour la santé.

Selon la science, le baiser est primordial pour faire durer un couple et à en croire des scientifiques américains, plus de la moitié des gens auraient déjà mis fin à une relation à cause de bisous de mauvaise qualité : 59% des hommes et 66% des femmes. Des chiffres auxquels on a un peu du mal à croire, mais qui s‘expliquent quand on apprend à quel point ils peuvent s’avérer utiles.

#1 Il permet de mieux résister aux bactéries

Selon une étude menée par des scientifiques hollandais et publiée dans la revue scientifique Microbiome, 80 millions de bactéries sont en moyenne échangées lors d’un baiser de six secondes. Mais ne vous y méprenez pas, tout est ici est maîtrisé par notre organisme puisque ce partage de bactéries permettrait aux partenaires de se constituer un meilleur système immunitaire et surtout, de se prémunir contre les mêmes maladies. Il éviterait ainsi les infections en tous genres et les allergies diverses. Rien que ça.

#2 Il permet de brûler des calories

Le baiser est un sport à part entière. Et pas des moindres ! À lui seul, il fait travailler 146 muscles, 34 faciaux et 122 posturaux, situés vers la colonne vertébrale, les mollets et les hanches. D’ailleurs, à en croire des experts interrogés par le magazine Self, en s’embrassant, on brûle entre deux et six calories par minute. Efficace et peu contraignant.

#3 Il permet une meilleure hygiène dentaire

Difficile d’imaginer que le baiser est un bon rempart contre les caries et pourtant, c’est bel et bien le cas. Deux personnes qui s’embrassent produisent de la salive qui nettoie les bactéries qui, elles-mêmes, se déposent sur les dents au fil de la journée. Résultat : il neutralise les acides responsables des caries et maintient une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce qui ne vous empêche évidemment pas de vous brosser les dents après chaque repas…

#4 Il réduit le stress

Embrasser rend heureux, mais pas uniquement. Cela permet également de faire baisser la tension artérielle, de ralentir le rythme cardiaque et de diminuer le stress. Le baiser libère en effet deux hormones : l’ocytine, un antidépresseur naturel qui modère les battements du cœur, et l’endorphine, plus connue sous le nom d’hormone du bien-être. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire avant le prochain examen.

#5 Il booste la confiance en soi

Selon une étude américaine, les hommes qui embrassent leur partenaire avant d’aller travailler le matin gagnent plus d’argent : 20% à 30% de plus que les autres. Andréa Demirjian, auteure de Kissing: Everything You Ever Wanted to Know about One of Life's Sweetest Pleasures, donnait à cela une explication très précise à CNN en 2014 : "Si l’homme quitte le domicile heureux, il est plus productif au travail parce qu'il ne se sent pas émotionnellement perturbé. Il va donc se faire plus d’argent". Et c’est bien entendu également valable pour les femmes. Conclusions : pour doper votre confiance en vous au travail, et dans votre vie quotidienne, embrassez votre partenaire. L'amour, c'est bon pour la santé !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires