Étude : pour 45 % des français Noël donne envie d’avoir des enfants Étude : pour 45 % des français Noël donne envie d’avoir des enfants

Love etc.

Étude : pour 45% des français Noël donne envie d’avoir des enfants

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 18 Décembre 2018

Froid, vacances et fêtes sont autant de facteurs qui font naître chez 45% des Français à Noël l’envie d’avoir un enfant. Et de passer à l’acte.

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Merck, la période de Noël donne envie de faire des enfants chez 45% des Français. Facteur gagnant de ce vœu, l’effet grand froid poussant de fait les couples amoureux à passer plus de temps sous la couette mais il ne faut pas négliger les effets des blagues potaches de l'entourage. Les "alors, un bébé cette année ?", pourrait bien faire germer l’envie chez l’un ou l’autre partenaire.

"Enfants de la Saint-Sylvestre"
Le saviez-vous ? Appelée "trêve des confiseurs", la période entre Noël et le jour de l’an est une période traditionnellement vaquée. Alors il fait froid, on prend des vacances, et de fait, on se cajole. Et le pic de naissance de ces enfants - aussi appelés "enfants de la Saint-Sylvestre" - survient fin septembre. D’un point de vue strictement physiologique il y a aussi une explication. La qualité du sperme n’y serait pas pour rien. Elle serait en effet meilleure en hiver, tout comme la réponse des ovules.

À noter également, que les avortements, connaissent aussi un pic dans les jours suivant la période des fêtes, une hausse expliquée par une vigilance moins accrue en ce qui concerne les moyens de contraception. Rappelons enfin, que cette période peut aussi être une épreuve pour les couples en mal de fertilité. En France, entre 18 et 24 % des couples font face à un problème d’infertilité et les réunions familiales peuvent être vécues comme de véritables épreuves.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.