Dating : faut-il arrêter de draguer plus beau que soi ? Dating : faut-il arrêter de draguer plus beau que soi ?

Love etc.

Dating : faut-il arrêter de draguer plus beau que soi ? par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 5 Mai 2020

"Moi j’aime les moches, fini la haute gastronomie" chantait Max Boublil il y a presque dix ans. Il avait raison, revoir ses exigences à la baisse n’a (presque) que des avantages. Démonstration.

#1 Les femmes en couple avec un moche sont plus heureuses

C’est une étude de l’Université d’État de Floride qui le dit. Les résultats montrent qu’au sein des couples hétérosexuels épanouis, la femme est généralement plus belle que son partenaire. Par ailleurs, les hommes aux physiques moins avantageux ont tendance à être plus généreux en cadeaux, en plus de prendre davantage part aux tâches ménagères que les Apollons. Tiens donc.

#2 Parce que l’on est de plus en plus attentif au physique, et c’est dommage

La faute à Tinder, Bumble et autres applications de rencontre ? Un peu. A force de "swiper", nous sommes devenu.e.s de plus en plus exigeant.e.s, oubliant qu’on ne construit pas une relation sur une attirance physique. Une étude parue en 2018 dans le Journal Science Advances (et basée sur les échanges entre hommes et femmes hétérosexuels, on le précise) a montré que les utilisateurs d’applications de rencontre ciblaient généralement des personnes 25% plus "désirables" qu’elles.


#3 C’est mauvais pour la confiance en soi

Lorsque l’on se trouve face à quelqu’un de vraiment beau, le corps secrète une hormone : le cortisol, responsable du stress, du manque de confiance en soi et du sentiment de gêne. Résultat : on galère et on lutte avec soi-même, pas vraiment les meilleures conditions pour être naturel.le et engager une relation sincère avec quelqu’un.

#4 Parce que les gens beaux sont moins stables en couple

Selon une étude américaine publiée dans la revue Personal Relationship, ces dernier.es restent marié.es moins longtemps que les autres. Plusieurs explications : l’étude suggère d’abord que plus on est beau ou belle, plus on est à même d’être attiré.e par d’autres personnes, les personnes belles ont aussi plus d’alternatives à leur partenaire de vie, donc plus de chances de s’en détourner. Enfin, les participant.es à l’étude qui se définissent comme séduisants déclarent plus que les autres ne pas être satisfait.es de leur relation actuelle.


#5 Les gens beaux sont de moins bons coups

Oui, sans étude pour le prouver, nous osons poser l’hypothèse que les moins bien doté.es physiquement seraient de meilleurs amant.es, plus généreux.ses, plus respectueux.ses et plus…besogneux.ses ! Pourquoi ? Parce que les autres, les beaux gosses du lycée et autres stars de la fac, n’ont tout simplement pas besoin de s’en donner la peine, leur beauté leur suffit (au moins dans un premier temps).

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires