Couple : votre partenaire doit-il forcément être votre meilleur.e pote ? Couple : votre partenaire doit-il forcément être votre meilleur.e pote ?

Love etc.

Couple : votre partenaire doit-il forcément être votre meilleur.e pote? par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Jeudi 25 Octobre 2018

Depuis que la comédie romantique existe, on a toujours cru qu’un couple solide, c’était d’abord une amitié sans faille. On a demandé à des femmes si leur moitié était aussi leur BFF.

Flore, en couple depuis 2 ans : "J’aime mon mec à la folie mais on ne refait pas le monde ensemble" 

"J’adore passer du temps avec mon copain, dîner à deux, ne rien faire de l’après-midi, mais il y a une excitation et une gaieté que je trouve plus dans la perspective de voir mes copines, peut-être parce que c’est moins quotidien. Lorsque je suis au restaurant avec une amie, je sais qu’on se comprend parfaitement, je vais seulement évoquer quelque chose et elle va tout de suite saisir de quoi je parle, rebondir, comprendre mes angoisses, sûrement parce qu’elle a les mêmes. J’aime mon mec à la folie mais on ne refait pas le monde ensemble même si à force de vivre ensemble, on se confie de plus en plus. Lorsque l’on dîne en amoureux, environ une fois par semaine, on va souvent parler 'pratique', de nos projets de voyage, de notre agenda, éventuellement on va se disputer. Et c’est normal, on est face à face pendant deux heures, on aborde forcément les sujets qui fâchent. Le meilleur pote, ce n'est que du plaisir, ça ne peut pas être la même chose en couple."

Philippine, en couple depuis 3 ans : "J’en avais assez de ne pas pouvoir être totalement moi-même avec un homme"

"
Notre cas est un peu particulier puisque nous étions amies avant de nous mettre en couple. On n’était pas meilleures amies mais on s’entendait bien, on avait une espèce de connexion et surtout, on se marrait ensemble. Je n’avais toujours été qu’avec des garçons jusqu’à ce que je me mette en couple avec elle. J’ai réalisé plus tard que j’en avais assez de ne pas pouvoir être totalement moi-même avec un homme, j’essayais toujours de garder une part de mystère, de ne pas me montrer trop faible quand mon moral baissait. Avec cette fille, cette retenue a sauté. Cela a mis du temps, car au début on est toujours dans un rapport un peu calculé de séduction, mais maintenant on est vraiment comme les deux doigts de la main, on se raconte tout, je sais que je peux tout lui confier sans jamais être jugée. Si ça, ça ne colle pas à la définition d’une meilleure amie…"


Aline, en couple depuis 6 ans : "J’ai beaucoup moins de pudeur avec mon copain qu’avec mes amies" 

"C’est lui que j’appelle en premier quoi qu’il arrive, avant ma meilleure amie ou ma mère. J’ai tout le temps envie de lui parler, donc c’est avec lui que je partage la primeur de mes bonnes nouvelles, mais aussi les mauvaises, parce que c’est pour moi la meilleure des oreilles. Nous n’avons pas toujours été "meilleurs potes", ça a pris deux ans environ. Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins de pudeur à parler avec lui qu’avec mes amies, d’ailleurs je suis incapable de lui cacher le moindre état d’âme. Franchement je ne pensais pas pouvoir être aussi proche de quelqu’un un jour. Le revers de la médaille c’est que du coup, je me suis éloignée de mes amies qui ont eu des enfants et sont devenues un peu boring. Donc si un jour il me largue, je serai célib’, et je n’aurai plus de vie sociale, en prime !"

Louise, en couple depuis 3 ans : "Mon mec, c’est la famille, pas un meilleur ami"

"L’image du mec qui est aussi ton meilleur ami, je l’avais avant d’être maquée. Maintenant je me rends compte que ça ne doit pas forcément être le cas. Cela peut paraître bizarre mais j’ai plus un rapport familial avec mon mec. Il y a quelque chose de protecteur et rassurant dans cette relation. Mais quand je pense à des moments de fun ou de laisser-aller total, je pense plus à mes potes qu’a mon copain. En revanche, quand j’ai besoin de détente, de repos et de tranquillité, c’est vers lui que je me tourne. Ce n’est pas mon meilleur pote, c’est ma maison. Il y a même un petit côté « parent » comme si je ne pouvais pas tout faire avec lui, me lâcher complètement, fumer des paquets entiers de clopes, raconter des potins, des secrets. J’imagine qu’il y a des couples où c’est le cas mais mon mec est plus un père de famille que quelqu’un à qui je vais raconter mes angoisses profondes. Il est en plus ultra pragmatique. Il ne me jugera pas, il m’écoutera, mais je sais qu’il ne comprendra pas vraiment, il répondra toujours un peu à côté, là où une amie va capter tout de suite."

Anne-Sophie, en couple depuis 6 ans : Le rapport charnel peut créer une barrière

"Les sentiments qui nous lient mon mec et moi sont clairement amoureux. Par définition, je considère que mon mec n’est pas mon meilleur pote car il y a bien plus qu’une grande affection entre lui et moi. Je fais partie de ces gens qui pensent qu’on ne peut pas mélanger amour et amitié profonde. J’ai connu la vraie relation de meilleur ami avec un garçon, nous vivions ensemble, il m’a vue quasi-nue, mais pas une seule fois une tension sexuelle ne s’est immiscée entre nous. Et pour moi la différence entre mon mec un meilleur ami est vraiment liée à l’attraction physique. Parce qu’on partage autant d’intimité, cela complexifie d’autant plus la relation « amicale » que je pourrais avoir avec lui. Le rapport charnel peut créer une barrière plus difficile à lever qu’avec un pote lorsqu’il s’agit de sujets extrêmement personnels. Je me mets littéralement à nu devant lui, je ne peux pas le faire sur tous les plans, même si on se confie beaucoup de choses. Pour moi il n’y a pas d’amitié amoureuse, c’est soit l’un soit l’autre, c’est consensuel de penser qu’il faut trouver l’amour et l’amitié chez la même personne."

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus