Couple : voilà pourquoi vous devriez essayer le micro-dating Couple : voilà pourquoi vous devriez essayer le micro-dating

Love etc.

Couple : voilà pourquoi vous devriez essayer le "micro-dating" par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 26 Juillet 2019

Enfin une tendance de "dating" qui n’implique pas de briser le cœur de quelqu’un par écrans interposés. Le "micro-dating" ne prend que quelques minutes par jour et peut faire un bien fou à votre couple.

Selon le best-seller de Gary Chapman, Les langages de l’amour (éd.Farel), les "moments de qualité" seraient une des clés d’une relation amoureuse épanouie. Si le contexte du livre est un peu daté – il fourmille de mises en situations basées sur des stéréotypes de genre – le fond reste d’actualité et l’auteur insiste sur l’importance des moments passés à deux pour solidifier un engagement. Mais entre les journées à rallonge, les contraintes logistiques liées à la vie à deux, la charge mentale et la charge maternelle, difficile pour les couples installés de trouver le temps d’investir dans leur relation, passées les épiphanies des débuts. Selon une récente étude du groupe britannique "Legal & General", 67% des couples avec enfants déclarent que les soirées en amoureux sont très importantes pour leur relation.

Dans la presse anglo-saxonne, on présente le micro-dating comme la nouvelle tendance qui aide les couples débordés à se retrouver, quand il n’est pas toujours évident de s’accorder de vraies soirées en amoureux. Le principe ? Utiliser de très courts laps de temps au fil de la journée pour solidifier son amour et entretenir la flamme. La solution est également économique, notamment pour les couples avec enfants qui n’ont pas les moyens de se payer une baby-sitter le soir pour aller au restaurant.

Dans la pratique, comment ça marche ? Pour que le micro-dating soit un succès, il faut mettre en place des gestes simples - s’écrire tous les jours quelques alexandrins et les réciter chaque matin à son.sa partenaire ne fait pas partie d’un micro-dating réaliste - cela peut être le simple fait de partager une tasse de café le matin avant d’entamer sa journée, de se faire un câlin entre deux rappels du réveil ou même de descendre les poubelles ensemble. Au travail, on peut synchroniser sa pause déjeuner et s’appeler, en conversation vidéo par exemple, pour se donner des nouvelles de sa journée. Elise et Thibault, un couple de trentenaires parisiens confient avoir mis en place un petit rituel qui ne leur prend pas plus de 5 minutes le soir : "On se dit chacun trois choses que l’on a aimé dans notre journée, et trois choses que l’on a pas aimé, sans commenter, cela doit rester rapide mais c’est un bon moyen pour rester connecté à l’autre".
Pensez-y la prochaine fois que vous scrollerez votre fil Instagram, chacun.e assis à un bout du canapé un lundi soir...

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires