Couple et confinement : les réponses d'un sexologue aux questions que vous vous posez forcément

Love etc.

Couple et confinement : les réponses d'une sexologue aux questions que vous vous posez forcément par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Jeudi 30 Avril 2020

Pour les couples confinés, la sexothérapeute américaine Vanessa Marin a établi un "check-in" quotidien en cinq questions, à faire à deux, pour mieux vivre sa relation au temps du Covid-19. A l’heure où la quarantaine peut mettre le couple à l’épreuve, nous lui avons posé toutes les questions qui nous brûlent les lèvres.

#1 Comment maintenir une intimité quand on est confiné.es séparément ?
Vanessa Marin : C’est un vrai challenge d’être séparé de son.sa partenaire dans une période aussi difficile que le confinement. Il n’y a aucun moyen de maintenir le même niveau d’intimité qu’auparavant. Faites du mieux que vous pouvez et utilisez la technologie : une conversation vidéo quotidienne – bien plus efficace que le téléphone ou les textos – pendant laquelle vous mettez tout le reste de côté pour vous concentrer uniquement l’un.e sur l’autre.

#2 A l’annonce du confinement, j’ai voulu quitter notre petit appartement pour la campagne mais mon partenaire a refusé. Comment éviter de lui faire payer ?
V.M : Il est tout à fait normal que cela vous mette en colère. Si ce n’est pas déjà fait, faites-lui savoir que vous vous sentez mal. Mais ensuite, il faut savoir lâcher prise, vous ne pouvez pas avoir cette dispute indéfiniment. Vous êtes peut-être bouleversée, mais il faut gérer ces émotions seule, avec un.e ami.e ou votre thérapeute. Cela peut être l’occasion d’en tirer quelques enseignements. Peut-être faut-il que vous appreniez à mieux vous défendre ou exprimer vos opinions ?

#3 Tout m’énerve chez mon/ma partenaire, même son corps. Comment faire pour retrouver de la bienveillance envers lui/elle ?
V.M : On est vite agacé par l’autre quand on passe autant de temps ensemble, confinement oblige. La solution est de s’assurer d’avoir autant de temps en solo que nécessaire. Cela demande un peu de créativité : prévoir des temps de promenade pour l’un.e pendant que l’autre profite d’un peu de solitude, travailler dans deux pièces séparées si cela est possible (sinon, utiliser un paravent) ou mettre ses écouteurs.


#4 Nous adorons passer du temps ensemble, mais 24h/24, c’est beaucoup et la passion s’effrite. Comment retomber amoureux ?
V.M : Ressentir de l’attraction, de l’attirance pour quelqu’un suppose qu’il y ait une distance entre ces deux personnes. Essayez autant que possible de créer des temps séparés l’un.e de l’autre. Comme je le disais, cela demande un peu de créativité.

#5 Nous ne faisons presque plus l’amour, faut-il vraiment se battre contre la perte de libido pendant cette période ?
V.M : La plupart des gens ne se sentent pas très sexy en ces temps de coronavirus, mais il est important de ne pas perdre le contact avec l’autre, cela demande des efforts. Ne vous forcez pas à avoir des rapports sexuels si cela ne vous intéresse pas. A la place, vous pouvez essayer de prendre quelques minutes pour vous faire un câlin au lit, nu.es, ou pour vous embrasser (vraiment).

#6 Nous nous étions lancés dans un projet d’enfant mais nous n’essayons plus du tout depuis que nous sommes confinés. Comment gérer ce problème ?
V.M : Le sujet est difficile mais c’est l’occasion d’une discussion profonde pour déterminer si c’est le bon moment pour avoir un bébé. Si cela ne vous semble pas être la bonne décision dans ce contexte de Covid-19, ce n’est pas grave tant que vous vous efforcez de maintenir une intimité avec votre partenaire. Si ce "retard" est un vrai bouleversement pour vous, n’hésitez pas à faire une séance en ligne avec un thérapeute de couple.


#7 On s’ennuie ensemble, est-ce qu’il faut se poser des questions sur notre couple ?
V.M :
Non ! Il est impossible de passer autant de temps ensemble et de ne pas s’ennuyer

#8 Comment lui dire que je ne supporte plus son pantalon de jogging ?
V.M : Achetez-lui-en un nouveau ! Il y a forcément une petite marque en ligne qui appréciera le soutient !

Pour tester le Check-in de Vanessa Marin, c'est ici 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires