Couple : comment bien gérer le retour de vacances

Love etc.

Couple : comment bien gérer le retour de vacances

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Vous venez de passer des vacances idylliques en duo ? Le passage du sable fin à la grisaille citadine est toujours un sale moment à passer et peut être un cap périlleux pour le couple. On vous explique comment limiter les dégâts.

Dans votre tête, vous en êtes encore coincée sur ce transat, blottie entre votre mec et un jus de papaye. Mais en fait, on est lundi, vous découvrez avec horreur que votre boîte mail, elle, ne s’est pas mise en mode avion et que la météo n’a pas forcément décidé de vous faire atterrir en douceur. Niveau couple, c’est aussi le moment où l’on retrouve sa routine, ses apéros après le boulot, sa libido de croisière. Bref, le moment où vous vous dites que vous êtes plus Bernadette et Jacques que Beyoncé et Jay-Z. D’ailleurs, selon le Daily Mail, un couple sur dix se sépare pendant ou juste au moment de son retour de vacances. Voilà comment ne pas laisser le blues de rentrée menacer votre idylle.

#1 On maintient la température

Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions (ou alors c’est le 1er janvier, on ne sait plus bien). Et cela peut aussi être un nouveau départ. En vacances, l’excitation est à son comble à peu près tout le temps. Chaleur, corps peu couverts, soleil... Vous avez eu l’impression d’être deux ados prêts à se sauter dessus n’importe où et n’importe quand. Et ce n’est pas parce que vos matins chauds se sont transformés en  brèves de comptoir autour de la machine à café qu’il faut lâcher du leste. Envoyez-vous des textos/sextos en pleine journée, réservez une chambre d’hôtel à l’heure du déj (non, ça n’est plus un repère de couples illégitimes), faites monter la tension. Bon, on sait, vous ne pourrez pas continuer comme ça pendant des mois. Mais le tout est de minimiser le fossé  entre les vacances et le retour à la normale. Et sans que vous vous en rendiez compte, ça sera déjà l’heure de repartir.

#2 On fait le bilan (calmement)

Vous vous êtes engueulés un jour sur deux pendant votre rando pour savoir s’il fallait prendre le sentier vert en 40 minutes où le sentier rouge en 2h30. Et à chaque fois vous avez lâché l’affaire pour ne pas gâcher le plaisir des vacances. Les disputes accumulées peuvent se prolonger au delà de l’été et créer une rancoeur au sein du couple. Une fois rentrés, c’est le moment de mettre les choses à plat pour bien démarrer l’année et balayer toutes les petites tensions post-vacances. Attention, pas question de ne pointer que les mauvais moments. Parlez des difficultés rencontrées à deux mais aussi de ce que vous avez aimé, de vos meilleurs souvenirs, de ce que ces vacances ont eu comme impact positif sur votre couple. Vous partirez sur de bonnes bases en septembre, et vous ferez encore mieux l’année prochaine (et zapperez peut-être l’option rando.)


#3 On s'aère

Le café à se regarder dans le blanc des yeux au début du mois de septembre ne peut qu’être décevant. Cadre, ambiance, décoration, ne cherchez pas, c’est le coup de cafard assuré. Misez plutôt sur une soirée entre potes, à l’extérieur, ambiance été indien. En plus de retrouver votre clan, voir votre moitié évoluer en société après des vacances en huis clos peut avoir quelque chose d’hyper excitant. Sur cette terrasse, tout le monde est encore un peu au soleil,  se raconte ses vacances, compare son bronzage, s’échauffe sur la musique. De loin, vous le regardez rire et vous vous déshabillez du regard. Même si la soirée se termine dans votre Sultan Ikea et pas dans un hamac (bien que l’amour dans un hamac soit assez casse-gueule), croyez-nous, elle sera plus exotique.

#4 On se fait un rebound

Vous êtes en mode “Les vacances sont finies, donnez moi la mort“ ? Passez direct sur l’organisation des prochaines, le retour sera moins dur. L’écureuil qui s’occupe de vos comptes fait la gueule après cette semaine en écolodge qui vous a coûté un demi rein ? Foutue pour foutue, repérez les promos de rentrée des compagnies aériennes et prévoyez  un weekend en amoureux pour fin septembre. On parie aussi qu’il vous reste un mariage de fin de saison, non ? Au lieu de loger au “gite“ avec le reste de la colo, faites bande à part et réservez-vous une chambre d’hôte un peu plus loin. Bon il vous restera toujours la douloureuse épreuve du diaporama Power Point, mais tout de suite, ça aura un petit air de vacances bonus.

Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.