Couple : les 7 signes d’une relation toxique Couple : les 7 signes d’une relation toxique

Love etc.

Couple : les 7 signes d’une relation toxique par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 24 Juin 2020

Lorsque l’on sent que quelque chose cloche dans son couple et qu’un mal être s’installe, cela peut être le signe d’une relation toxique. Voici sept signaux qui doivent vous alerter.

Les signes caractéristiques d’une relation toxique mettent du temps à devenir visibles, il est donc en général impossible d’identifier dès les premiers rendez-vous une personne qui est vouée à nous faire du mal. Et une fois la relation installée et l’attachement à l’autre solide, on se réfugie volontiers dans les banalités répétées aux couples – "Une relation durable, c’est pas facile tous les jours !" - Oui, le couple, c’est du boulot et les conflits peuvent parfois faire ressortir le pire chez l’autre. Comment alors, distinguer une relation toxique, voire abusive (car une relation toxique n’est pas nécessairement abusive) d’une simple mauvaise passe ? Si généralement, la prise de conscience vient de l’entourage, voici quelques signes qui peuvent vous alerter. Les trois derniers points concernent les relations abusives, si vous sentez que cela vous concerne peut-être, n’hésitez pas à composer le 3919.

#1 Votre relation vous épuise

Les relations toxiques demandent souvent plus d’énergie qu’elles n’en apportent. Cela se manifeste par une impression de se battre en permanence, un sentiment d’être "vidée" à chaque conflit, et une insécurité émotionnelle permanente.

#2 Votre partenaire ne vous soutient pas

Que ce soit dans votre travail, vos choix personnels ou même lorsque vous donnez votre opinion lors d’un dîner entre ami.es, le fait que votre partenaire se positionne tout le temps contre vous, qu’il/elle ne fasse pas "équipe" avec vous est un indice à ne pas négliger.

#3 Vous n’êtes pas vous-même

Si vous évitez les conflits pour ne pas le/la froisser, si vous mettez de côté vos propres désirs pour ne pas faire de vagues, si vos proches vous trouvent éteint.e ou si vous avez abandonné certaines activités ou fréquentations pour lui plaire, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas.

#4 Votre partenaire vous manque de respect ou se montre malhonnête

Retards fréquents, oubli d’engagement (notamment avec vos ami.e.s) ou d’évènements importants sont des signes de négligence et de manque de considération pour votre temps et vos contraintes. Cela peut également se manifester sur le plan financier : décisions absurdes, dépenses exagérées ou dettes accumulées sans vous consulter sont le signe que votre partenaire n’est pas totalement honnête avec vous.

#5 Votre partenaire refuse de communiquer

Des problèmes, effectivement, tous les couples en ont. Ce qui différencie les relations pérennes des relations toxiques, c’est la volonté des deux partenaires à communiquer pour avancer. Si votre partenaire veut en permanence mettre les problèmes sous le tapis, attention danger. A noter qu’une une relation a priori toxique peut tout à fait devenir saine à force de communication.

#6 Il/elle est excessivement jaloux.se

Au début, la jalousie est flatteuse. Votre partenaire est vexé.e comme un poux quand vous avez une discussion passionante avec une autre personne dans une soirée, c’est attendrissant. Mais lorsque le besoin d’exclusivité et de possession devient obsessionnelles et conduisent à des comportements abusifs (surveillance online, tentative de lire vos textos, questions incessantes sur vos fréquentations), il est impératif d’adresser le problème.

#7 Vous vous dévalorisez

Dans son essai Eight Dates : Essential Conversations for a lifetime of love, la psychologue américaine Julie Schwarts Gottman définit une relation toxique comme "celle qui vous pousse à penser le pire de vous-même". Il arrive qu’une perte de confiance survienne lors d’une relation amoureuse mais soit liée à un évènement extérieur comme la perte de son emploi ou un gros changement physique. Mais lorsque cette baisse d’estime de soi est le résultat de remarques incessantes de votre partenaire sur votre apparence, votre intelligence ou même votre famille, il est primordial d’y être attentive.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires