Comment être la copine idéale après la rupture de sa meilleure amie ? Comment être la copine idéale après la rupture de sa meilleure amie ?

Love etc.

Comment être la copine idéale après la rupture de sa meilleure amie ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Lundi 2 Septembre 2019

C’est un moment difficile à passer : votre meilleure amie vient de rompre. Mais comment faire pour la réconforter ? Voilà quelques idées.

21 heures, votre BFF vous appelle, en larmes. Son/sa petit/e ami/e l’a quittée. Personne ne s’y attendait, pour vous aussi c’est le choc, et pourtant. Il va falloir assurer, car c’est sur vous que le moral de votre meilleure amie repose pour les prochains jours, voire les prochaines semaines. Alors comment faire pour l’accompagner au mieux dans cette épreuve ? Voilà nos conseils.

#1 La phase mouchoirs
En fonction de la nature de la relation que votre meilleure amie vient de vivre, prévoyez plus ou moins de temps pour cette phase. Elle consiste par commencer à la laisser exprimer son chagrin et à manger de la glace au cookie devant une comédie romantique. Profitez d’ailleurs d’être avec elle pour lui confisquer son téléphone et l'empêcher, de fait, de contacter (ou stalker) son ex. 
Néanmoins, au bout d'un certain temps, n’oubliez pas de sortir lui aérer l’esprit, et le vôtre avec. Pensez à un ciné, ou une expo, ou bien à aller faire du shopping. Bref, changez-vous les idées. Tout ça en évitant les coins où vous pourriez croiser l’amour perdu. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas partir en week-end ou en voyage. Rien de mieux pour oublier.
Astuce : ne croyez personne qui vous dit "mais non, je ne vais pas lui écrire !" Tout le monde sait que c’est faux.

#2 La phase déprime
Il va falloir que votre amie réinvestisse la vraie vie et que vous la fassiez sortir de votre cocon protecteur. Pendant cette phase, elle va réaliser ce qu’elle n’a plus (elle a certainement déjà commencé). Elle risque notamment de pleurer à la vue de quoique ce soit qui lui rappelle l’amour perdu. Dans ces moments-là, même si c’est dur, soyez patient.e car ce n’est pas une phase facile. Ne la réprimandez pas constamment, elle risquerait de se braquer et de se sentir abandonnée. Il est important que vous soyez présent.e. Par contre, si cela devient trop pesant, préservez-vous. Ne l’envoyez pas sur les roses, prouvez que vous êtes présent.e, mais encouragez-la à passer à autre chose.

#3 La phase erreur
Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas pu empêcher votre meilleure amie d’écrire à son ex. Elle va le.a revoir. Surprise ! Elle vous annonce que tout va bien et que ça ne lui pose pas de problème. Elle peut gérer.
C’est faux, ne tombez pas dans le panneau. Votre amie risque de revenir bouleversée de son rendez-vous, et ça peut durer plusieurs jours. Il va falloir éviter de lui dire "je t’avais prévenue" (même si c’est le cas) et l’accompagner dans cette rechute, de la même manière que depuis le début. Courage, après c’est la colère qui arrive. Pour l'encourager dans ses démarches de guérison, proposez-lui de suivre des comptes Instagram dédiés au développement personnel ou bien encore de lire son horoscope. C'est motivant, et rassurant.
Astuce : ne la laissez vraiment plus voir son ex.

#4 La phase colère
Après avoir réalisé qu’elle s’est faite prendre pour une idiote au dernier rendez-vous, votre copine va certainement vouloir écrire un sms incendiaire à son ex. Empêchez lui d’entrer en contact avec. C’est un moyen déguisé pour conserver un lien - aussi abîmé soit-il - avec la personne concernée. Il faut continuer de lui changer les idées. Pensez à lui rappeler les erreurs de son ex pour lui montrer qu’elle n’était pas parfaite et présentez-lui du monde. Elle a besoin de rencontrer de nouvelles têtes et de se sentir confiante. La colère est une bonne émotion. Elle permet souvent de donner un coup d’impulsion dans sa vie. Autorisez-la à exprimer sa colère, mais ne la laissez pas durer trop longtemps non plus. 
Astuce : ne la laissez vraiment plus voir son ex. Et amenez-la à un cours de boxe ou dans une fury room.

#5 La phase du renouveau
A ce moment-là, vous remarquez que votre meilleure amie sourit de plus en plus. Elle semble avoir retrouvé le goût de faire des choses et elle n’a plus l’air de penser constamment à son ex. Elle échangerait même quelques messages avec une personne rencontrée à cette fameuse soirée que vous aviez organisée. Encouragez-la à poursuivre dans cette direction, sans jamais lui dire "Ah ! Tu vois, c’est passé !" ou "J’observe que tu ne penses plus à ton ex !". Ce genre de discours n’aide personne. Ce ne sont pas des mots qui élèvent.
Pensez plutôt à l’inscrire sur une appli de rencontres pour lui changer les idées, mais uniquement si elle se sent prête. Et sinon, le célibat c’est tout aussi bien et cela peut surtout lui permettre de se reconnecter avec elle-même. Et c’est indispensable. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires