Bisexualité vs pansexualité : quelles différences ? Bisexualité vs pansexualité : quelles différences ?

Love etc.

Bisexualité vs pansexualité : quelles différences ? par Elia Manuzio

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 12 Mars 2020

Entre "bisexualité" et "pansexualité", la confusion est courante. Alors que les bisexuel.le.s sont encore régulièrement qualifié.es de "gays qui s’ignorent", les raccourcis et inexactitudes vont bon train. On fait le point.

- "T'es plutôt branché.e filles ou mecs ?" 
- "Je suis pan, je tombe amoureux.se d’une personne, pas d’un sexe".
- "Ouais…T’es bi, quoi"

Miley Cyrus, Christine and the Queens, Cœur de pirate : de plus en plus d’artistes se revendiquent pansexuel.le.s mais la confusion demeure auprès de leurs fans. N’en déplaise à celles et ceux qui voudraient que le monde se divise en deux orientations sexuelles (au mieux, en trois), la pansexualité n’a rien à voir avec la bisexualité. Le préfixe "pan" vient du grec et signifie "tout". Un.e pansexuel.le peut être attiré.e par une personne, indépendamment de son genre ou de son sexe. Cela inclut de fait les femmes, les hommes, mais aussi les personnes non-binaires.

La bisexualité, souvent caricaturée comme une incapacité à choisir, désigne l’attirance envers "plus d’un genre". Il existe de nombreuses définitions, mais celle-ci est la plus courante et la plus inclusive. Le suffixe "bi" laisse supposer que les bisexuel.le.s sont attiré.e.s soient par leur propre genre, soit par le genre opposé. Certain.e.s bis se disent pans mais ce n’est pas le cas de tous.tes et le terme "bisexualité" reste très dual. La notion de bisexualité est reliée à celle d’identité sexuelle quand la notion de pansexualité à plus à voir avec l’identité de genre. Leurs définitions sont fluides et en mouvement constant, ce ne sont que des étiquettes qui évoluent avec la société qu’elles décrivent. Certain.e.s revendiquent également de ne pas vouloir poser un mot valise sur leur orientation sexuelle.  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires