Amour : voici comment friendzoner avec finesse pendant le confinement Amour : voici comment friendzoner avec finesse pendant le confinement

Love etc.

Amour : voici comment friendzoner avec finesse pendant le confinement par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 6 Mai 2020

Confinement oblige, certain.e.s laissent parler leurs sentiments… Qui ne sont pas toujours réciproques. Et comme il peut s’avérer difficile de renvoyer quelqu’un.e à la case "ami.e" en ce moment, le love coach Alexandre Cormont livre quelques précieux conseils pour aborder les choses en douceur.

Si la quarantaine a bouleversé nos modes de vie, elle a aussi chamboulé notre manière de voir les choses, certain.e.s ayant opté pour la plus grande sincérité. "La crise sanitaire a vraiment amené certaines personnes à changer leurs comportements", révèle le love coach français aux 70 000 abonné.e.s sur Instagram, Alexandre Cormont. "Certain.e.s ont fait des pas vers des ami.e.s pour ne pas avoir de regrets et parce qu’ils/elles se trouvent dans un état émotionnel différent". Problème : ces sentiments ne sont pas forcément réciproques. Et pendant que certain.e.s se débarrassent de leurs secrets, d’autres doivent faire preuve de courage pour friendzoner des proches. Périlleux, surtout en période de confinement. Voici donc quatre suggestions qui devraient vous aider à vous en sortir comme un.e chef.fe. 

#1 Ne pas ghoster la personne 

"Courage fuyons" diraient les moins téméraires. Il faut dire que cette solution de repli semble bien plus évidente à mettre en place qu’une réelle discussion. Mais dans cette situation, mieux vaut rester vaillant.e.s. "La première chose, c’est de ne surtout pas ghoster la personne", explique Alexandre Cormont. "La meilleure des réponses est d’expliquer que l’on est pas dans le même état d’esprit mais qu’on souhaite rester en bons termes". Tout simplement !

#2 Privilégier le coup de fil 

En cette période de confinement, impossible de se retrouver en terrasse pour discuter calmement. Deux options sont donc possibles : l’appel ou le texto, qui est, avouons-le, la solution de facilité par excellence. "Le coup de fil est une meilleure option", conseille Alexandre Cormont. "Pour avoir un dialogue où on maîtrise les émotions, le ton de la voix, les mots… Il faut qu’il n’y ait aucune interprétation car ce sont elles qui sont souvent source de conflits"

#3 Ne pas entretenir l’espoir 

Dans les relations aussi, mieux vaut ne pas remettre les choses à plus tard. L’attente faisant naître l’espoir… "Il faut vraiment éviter de donner de l’espoir, de faire croire que la décision est temporaire car c’est cet espoir qui va faire souffrir la personne en face", recommande le love coach. Soyez franc.he et direct.e, donc. 

#4 Changer de sujet rapidement 

"L’autre erreur serait de rentrer dans un long monologue", indique Alexandre Cormont. "Il faut faire des messages courts pour éviter d’en dire trop et de blesser l’autre", continue-t-il. "Quand on veut friendzoner une personne, il faut tout de suite changer de sujet pour conserver la complicité et que ça ne soit pas trop bizarre par la suite"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires