Amour : l’idéal féminin des hommes hétéros ressemble à leur mère Amour : l’idéal féminin des hommes hétéros ressemble à leur mère

Love etc.

Amour : l’idéal féminin des hommes hétéros ressemble à leur mère

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 13 Novembre 2019

On sait à quel point les hommes aiment leur mère. Et selon une étude, ils les apprécieraient tellement qu’ils choisiraient une partenaire qui lui ressemblerait… Pas flippant du tout.

Vous connaissez notre passion pour les études… surtout quand elles parlent d’amour. Celle-ci nous a réjouit. Sortie à l’occasion de la Fête des mères - on vous l’accorde, ce n’était pas hier - et menée par le site de rencontres eHarmony, elle suggèrerait que 64% des hommes hétérosexuels choisiraient des partenaires qui ressemblent à leur maman. On comprend mieux pourquoi notre compagnon nous a dit, fièrement, "tu aimes les mêmes genres de films que ma mère !", devant notre séance Netflix du dimanche soir.

Freud et son complexe d’Oedipe auraient donc encore de beaux jours devant eux, même si l’étude évoque surtout les traits de personnalités identiques, plutôt que les traits physiques. Et cela serait en fait tout à fait normal. "Il est bien connu que nous avons tendance à migrer vers des personnes partageant les mêmes caractéristiques et cherchant, à des degrés divers, à reproduire certains aspects de nos relations initiales avec nos parents, a expliqué Rachael Lloyd, experte en relations chez eHarmony. Les mères étant nos principales dispensatrices de soins dans la vie, il n’est pas surprenant que les hommes soient attirés par les femmes qui possèdent des valeurs similaires."
Ainsi, parmi les valeurs que vous partagez certainement avec belle-maman, il y a, en tête : le respect et la valorisation des opinions des autres. Deux qualités suivies de l’importance accordée à la monogamie ainsi que de l’empathie. L’affection et l’altruisme sont également des traits de caractères communs à la mère et la belle-fille. Toutes les qualités nécessaires, en somme, pour être une parfaite mère - et cheffe de famille - à son tour. Alors, si vous voulez savoir à quoi vous ressemblez, jetez peut-être un oeil à la mère de votre compagnon... Et ne paniquez pas trop : vous n’êtes pas aussi exigeante et embêtante qu’elle. Pour l’instant. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires