Web : je protège mon image

Pour éviter de vous retrouver un jour en petite culotte dans Google images, Glamour.fr vous apprend à bien préserver votre Web-réputation en 8 étapes.

Web réputation
© Getty -

Que risque-t-on à mal contrôler son image sur Internet ?
A l'heure où les réseaux sociaux règnent en maîtres sur le Web, on risque pas mal de choses, évidemment : rumeurs, calomnies, réputation délurée... Une mauvaise gestion des informations nous concernant peut s'avérer parfois bien embêtante dans le monde du travail, surtout quand on est recherche d'emploi. Bref, on ne va pas vous faire un dessin, mais on vous conseille de visionner avant toute chose un excellent documentaire diffusé sur Canal + en octobre 2010 et réalisé par le grand reporter du Monde Yves Eudes, Ma Vie à Poil sur le Web (1ère partie ci-dessous). Belle entrée en matière.
 



Bien gérer son image en 8 étapes

Etape n°1 : On se "googlelise"
Traduction : on tape son propre nom dans la barre de recherche Google et on regarde ce qu'il sort. L'idéal, c'est de trouver une part de contenu professionnel équilibrée par rapport à la part de contenu personnel. Car parfois, mieux vaut ne pas totalement masquer le perso : une passion commune avec notre futur boss pourrait jouer en notre faveur. On pense donc à bien regarder partout, c'est à dire dans les images, mais aussi dans les vidéos. Et si on tombe sur des choses pas très catholiques, on fait quoi ? Rendez-vous aux étapes n°4 et 6.

Etape n°2 : On va faire un tour sur 123 People
Même principe que précédemment. On tape son nom dans la barre de recherche du site et on regarde en détail ce qui s'affiche. L'avantage du site 123 People, c'est qu'il classe par thèmes tous les endroits où notre nom apparait (images, vidéos, profils de réseaux sociaux, blogs, adresses email...) et ressort parfois des liens vieux comme le monde. Une bonne base pour commencer à faire le ménage.