Je veux un animal de compagnie !

Ca y est, vous êtes décidées à avoir une bête à poil pendant les 15 prochaines années de votre vie. Glamour.com vous donne maintenant le mode d’emploi pour adopter un compagnon à quatre pattes.

Chien1vert
© Gen Nishino -

-On choisit la race qui nous conviendra le mieux
Que ce soit pour un chien ou un chat, on choisit en fonction de son mode de vie, de son caractère, de son cadre de vie et de ses moyens financiers. Un berger allemand devra, en effet, manger un peu plus de croquettes que son ami chihuahua. Pour nous aider à trouver la bonne race, on peut répondre au quizz de Pedigree.com, de Wamiz ou aller sur Chien.com.Et pour les chats, c'est idem : un persan, ça se brosse régulièrement, sinon ça finit par avoir des dreads.

-On s’assure d’avoir le budget qui convient
Médor ou Félix ne vivront pas de caresses et d’eau fraîche. En plus de la nourriture, il ne faut pas oublier les frais de vétérinaire (une ou deux visites par an), de toilettage, de tatouages et autres accessoires (laisse, collier, panier…). On n’oublie pas aussi les frais engendrés par la garde du chien pendant les vacances si on décide de le laisser dans une pension ou un chenil. Le budget variera en fonction de la taille du chien, de sa race ainsi que des problèmes de santé rencontrés. Pour les chats, c'est moins couteux mais une stérilisation est obligatoire pour les chats des citadines.

-Si on décide d’adopter un chiot venant d’un élevage
Surtout, on se renseigne sur l’éleveur et sur sa manière d’élever les chiots. On s’assure qu’il ne nous vend pas un chiot de moins de huit semaines, qui ne serait alors pas sevré et qui pourrait avoir des problèmes de comportement.  Pour les chats, ce n'est pas moins de deux mois, trois mois pour être sûres qu'il sait se servir d'une litière et se laver tout seul. On peut même aller visiter l’élevage pour s’assurer qu’ils vivent dans de bonnes conditions. C'est important.

-Si on décide d’adopter à la SPA
On commence par aller sur le site de l’association où l’on peut voir les fiches des animaux actuellement dans les refuges. Si on craque pour une petite bête, il nous faudra fournir quelques documents pour pouvoir adopter : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de revenus (seulement pour l’adoption d’un chien). Une participation financière est également demandée qui correspond  à la vaccination, le tatouage et la stérilisation de l’animal. Elle perd pas le nord Brigitte.