Isabelle Boinot, une illustratrice libérée

Illustratrice, Isabelle Boinot vient de publier un petit livre de recettes tout en croquis. Rencontre avec cette artiste à l'univers étrange et coloré.

Isabelle
© Renaud Monfourny -

Chez Isabelle, ce n'est pas très grand. On entre dans un petite pièce, on monte sur une petite mezzanine, on s'assoit à une petite table. Un peu partout, toutes sortes d'objets renforcent cette impression de maison en miniature : des figurines, des cartes, des dessins, des bouts de tissus ou d'emballages imprimés qui eux-mêmes recouvrent d'autres objets. La maison d'Isabelle donne l'impression d'être dans l'un de ses carnets de voyages, comme ceux qu'elle a publié sur l'Italie ou le Japon, et dans lesquels elle crayonne, griffonne, colle tout ce qui se trouve sur son passage. Comme elle vient de sortir un petit livre de cuisine illustré et que c'est l'heure du goûter, elle nous a préparé l'une de ses recettes, un cake au thé vert Matcha. "C'était pour vous montrer que mes recettes sont bien réalisables !". Miam.

Ces Recettes à emporter, c'est le 7ème livre qu'elle publie. Mais c'est le premier qui parle exclusivement de cuisine. "Pour une fois, ce livre rentrera dans un rayon bien précis d'une librairie. D'habitude, on se sait jamais vraiment dans quelle catégorie me classer", dit-elle amusée. Isabelle n'aime pas trop qu'on la mette dans des cases - ou plutôt se mettre elle-même dans des cases. "J'aurais trop peur de m'ennuyer à faire tous les jours la même chose. Si j'ai fait ce livre de cuisine par exemple, c'est parce j'avais l'habitude de dessiner à la va-vite mes recettes sur des bouts de papier. Mes amis m'ont dit : "Fais-en un bouquin !" Oui, parce que cette jolie brune de 35 ans n'est pas seulement une bonne cuisinière et l'auteur de petits livres, elle est aussi une artiste qui expose dans de nombreuses galeries d'Europe et au Japon, illustratrice de presse et professeur de dessin. Rien que ça. "Bien sûr, c'est génial d'avoir cette liberté de création, mais c'est aussi un choix de carrière qui demande énormément d'énergie."