15 choses à savoir avant de tomber enceinte

Envie de faire un bébé, ou juste de vous renseigner ? On a passé en revue les idées reçues les plus courantes sur la grossesse, pour en arriver à une conclusion : enceintes, on ne vit pas toutes la même galère.

Enceinte
© Getty -

Idée reçue n°1 : "Je vais devoir me séparer de Mimi, mon chat persan adoré."
Vrai et faux. Le chat est un animal qui transmet la toxoplasmose, infection parasitaire normalement  bénigne (et asymptomatique dans la plupart des cas), mais qui, chez la femme enceinte, s'avère plus sérieuse car elle peut mettre en danger le fœtus. Pas de panique, il n'est pas question de mettre son chat à la porte. S'il s'agit d'un chat d'appartement qui sort peu ou pas du tout, on évite juste de trop le tripoter, on fait bien attention à ne pas se faire griffer, et on est exemptée de corvée de litière pendant toute la grossesse (la transmission se fait aussi via les excréments). Si c'est un chat qui a l'habitude de faire sa vie à l'extérieur, on le laisse aussi dehors le plus souvent possible et on évite vraiment les contacts avec lui.

Idée reçue n°2 : "Je vais devoir dire adieu au camembert."
Faux. On bannit tous les fromages au lait cru, c'est à dire non pasteurisés (dont le lait n'a pas été stérilisé), qui peuvent transmettre la listériose. Comme la toxoplasmose, cette infection d'ordinaire bénigne peut être grave pour les femmes enceintes et mettre en péril le développement de leur bébé. On vérifie donc bien sur les emballages de quel type de fromage il s'agit. Mais pour tous les autres, on peut y aller !

Idée reçue n°3 : "J'arrête de fumer illico !"
Vrai et faux.
On le sait tous, fumer n'a jamais été bon pour la santé, encore moins quand on est enceinte. Le tabac peut entraîner de graves problèmes d'irrigation placentaire, et affaiblit d'une manière générale l'enfant. En revanche, les grosses fumeuses auront peut-être plutôt intérêt à arrêter progressivement la cigarette pour ne pas s'imposer un trop grand stress, qui pourrait tout aussi bien avoir de lourdes conséquences sur la grossesse. Mieux vaut demander l'avis de son médecin donc.

Idée reçue n°4 : "Les sushis, c'est fini..."
Vrai ! Même chose que pour le fromage : les aliments crus, autrement dit poissons crus, mollusques ou encore certaines viandes, sont à bannir quand on est enceinte. On se passera donc de sushis et autres joyeusetés pendant quelques mois...