Portrait : Anne-Sophie, co-fondatrice du site Caratime.com

A seulement 25 ans, Anne-Sophie a créé le site de vente en ligne de bijoux Caratime.com en collaboration avec son mari. Rencontre avec une acharnée de travail.

Job
© Caratime -

Peux-tu me décrire ton boulot?
J’ai créé avec mon mari un site internet sur lequel je vends des bijoux et des montres, Caratime.com. Notre but est de présenter des jeunes designers talentueux que je découvre aux quatres coins du globe. Comme nous sommes une start-up, mon boulot est transversal, de la compta' au marketing, DA, recherche de marques, communication et relations presse aux tâches plus ‘geek’ , tout y passe.

Quelles études as-tu faites ?
Aucune. Après mon bac mention bien, j’ai commencé des études de marketing mais je m’ennuyais, j’avais envie de travailler, d’être indépendante. A 18 ans j’ai décroché mon premier job dans le service de presse d’un parti politique et après j’ai enchaîné les boulots.

Comment as tu eu l'idée de te lancer là dedans ?
Caratime était l’idée de mon mari, et j’ai eu envie de développer cette boîte car c’était un nouveau challenge pour moi. Je ne connaissais rien au web ni à la joiaillerie d'ailleurs, mais quand on s’intéresse aux choses, tout est possible !

Quand tu étais petite tu voulais faire quoi ?
Chaque semaine je voulais faire quelque chose de nouveu. Finalement, je suis toujours petite.

T'as dit quoi à ton banquier ?
Faites-moi confiance.

Ta première boîte c'était quoi ?
C'était un petit bureau presse que j'ai créé quand j’avais 20 ans. J’avais des budgets d’hôtels, de cosméto bio…

Quel est ton statut ?
Je suis co-fondatrice.

Faut-il un gros budget pour se lancer dans ce genre de projet ?
Bien plus que nous pourrions le penser. Créer un site web marchand et une ‘marque’ coûte cher : il faut compter la technique pour développer le site et le maintenir à jour. L’aspect logistique lui aussi est onéreux: sélectionner les produits, shooter les pièces, retoucher les photos, les mettre en ligne, les ‘marketer’ sur le web et avec la presse...