• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Job : six conseils de pros pour monter sa boîte

Aurelie Nguyen conseils de pros pour monter sa boite Zoe Leboucher conseils pour monter sa boite Alice Zagury Conseils de pros pour monter sa boite Benedicte de Raphelis Soissan conseils pour monter sa boite 6

Adieu la vie de bureau ! C'est décidé, en 2016, vous lancez votre entreprise. Mais avant de faire le grand plongeon, voici les conseils de six femmes qui ont tenté l'aventure avec succès.

LIRE LA SUITE
1 /6

Aurelie Nguyen conseils de pros pour monter sa boite

Aurelie Nguyen conseils de pros pour monter sa boite

Aurélie Nguyen, cofondatrice de l'Habibliothèque (au centre)

“Comme toutes les femmes, mes sœurs et moi aimions faire du shopping, mais après coup, les pièces finissaient au fond de nos placards. Quand on a découvert ce concept de bibliothèque de vêtements en Suède et aux Etats-Unis, cela nous a donc paru comme une évidence. C'était pile dans la tendance collaborative et cela comblait un besoin des consommatrices.
La campagne de crowdfunding, nous a aussi permis de tester l'idée, de voir si les gens étaient assez séduits pour investir. Résultat, on a recueilli plus de 10 000 euros en deux mois.“

En savoir plus sur l'Habibliothèque.

2 /6

Zoe Leboucher conseils pour monter sa boite

Zoe Leboucher conseils pour monter sa boite

Zoé Leboucher, fondatrice de la marque Admise

“Beaucoup de mes connaissances ont eu des soucis avec leurs associés. Je conseille donc de bien réfléchir avant de sauter le pas. Travailler avec une copine peut être séduisant, mais très risqué s'il s'agit d'une première collaboration. Mieux vaut choisir une personne fréquentée dans un environnement professionnel, un ancien collègue, par exemple.

Il faut aussi préparer le terrain avant de s'engager, discuter de ses envies, ses domaines de compétence, son degré d'investissement, voire même imaginer une issue en cas de désaccord. C'est un bon moyen d'éviter, par la suite, la jalousie, l'incompréhension et la frustration. Parce que se séparer de son associé, c'est parfois aussi dur qu'une rupture amoureuse.“

En savoir plus sur Admise.

3 /6

Alice Zagury Conseils de pros pour monter sa boite

Alice Zagury Conseils de pros pour monter sa boite

Alice Zagury, cofondatrice de The Family

“Dans l’univers masculin des start-ups, je remarque que les femmes s’intègrent en cherchant à s’effacer – “On ne me voit pas, je peux avancer librement“ -, ou à plaire –“Il faut qu’on m’aime pour que ça marche.“ Ni l’un ni l’autre ne fonctionne à long terme. Autant se le dire, les fondatrices qui réussissent sont celles qui inventent leur façon de faire et d’être.
Monter sa boîte, c’est proposer sa vision du monde, ambitieuse et radicale. Oser rêver et accepter de ne pas plaire à tout le monde.

Plus d'infos sur Koudetat, le programme de formation à l'entreprenariat lancé par The Family.

4 /6

Benedicte de Raphelis Soissan conseils pour monter sa boite

Benedicte de Raphelis Soissan conseils pour monter sa boite

Bénédicte de Raphélis Soissan, fondatrice de Clustree

“Il faut être capable de supporter les hauts et les bas qui jalonnent la vie de chaque entrepreneur. C'est important d'apprendre à garder une certaine distance, de débarrasser les échecs de leur charge émotionnelle pour regarder juste les faits. Par exemple, se poser les bonnes questions : qu'ai-je mal fait ? Comment gérer cette crise ? Quel conseil donnerais-je à une personne dans la même situation ?

Aller parler à d'autres entrepreneurs ayant vécu la même expérience est aussi très utile. On se sent moins seul, on réalise que rien n'est insurmontable et on arrête de faire une fixation sur son erreur. Dès mes débuts, je me suis entourée de conseillers plus expérimentés. Ces derniers m'ont aidée à relativiser, mais aussi à gérer mon entreprise au quotidien.“

En savoir plus sur Clustree.

5 /6

Meryl Job conseils pour monter sa boite

Meryl Job conseils pour monter sa boite

Meryl Job, fondatrice de Vide Dressing.com

“Mon conseil ? Faites du networking, participez à des “événements start-up“ afin de rencontrer des personnes expérimentées. Nous avons énormément de choses à apprendre des uns et des autres. Personnellement, j'ai eu la chance de rencontrer des entrepreneurs incroyables avec lesquels j'ai pu échanger. Ils m'ont apporté des conseils et des retours d'expérience toujours très intéressants.

Le concept de mentoring est très répandu dans la Silicon Valley, mais fait aussi son chemin en France. Je compte parmi mes mentors les fondateurs de BlaBlaCar pour lesquels j'ai un profond respect. J'essaie aussi de faire du coaching à mon tour pour des jeunes femmes qui ont monté leur boîte, comme la fondatrice de Ma Coiffeuse Afro.“

En savoir plus sur Videdressing.com

 

6 /6

Pandora Samios conseils pour lancer sa boite

Pandora Samios conseils pour lancer sa boite

Pandora Samios, cofondatrice de Oliba

“C'est important de ne pas être trop perfectionniste au début, d'accepter de ne pas être à 100 %, mais d'opter plutôt pour la politique du good enough (tester le produit sur le marché même s'il n'est pas complètement abouti, NDLR) lorsque l'on a peu de ressources. Notre premier prototype était moche, mais cela ne nous a pas empêchés de le défendre. Croire en son idée est une condition primordiale pour être convaincant.

Je me suis souvent retrouvée face à des interlocuteurs hommes qui ne voyaient pas, de prime abord, l'intérêt d'un doudou connecté. Heureusement, l'étincelle de départ nous a permis de trouver la force et l'énergie de persévérer. Gagner le concours de l'incubateur Paris Pionnières a aussi renforcé cette confiance.“

En savoir plus sur Oliba.

Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.