Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Une fille, un job : Maud et sa petite épicerie

Maud l

Depuis toute petite, Maud sait que son métier aura un rapport avec la "bonne bouffe". A 30 ans, elle quitte tout et créé L'Epicerie Générale, le nouveau repaire des gourmets parisiens en manque de produits bio et sexy. Rencontre.

Peux-tu me décrire ton boulot, ton lieu?
Mon boulot consiste à trouver le top des produits bio français, et de les vendre dans un écrin chaleureux et parisien. L'Epicerie Générale est inspiré des delicatessens scandinaves, très épuré, seulement quelques touches de couleurs pour les éléments de déco: fauteuil et supports produits. Ce sont les produits qui font l'ambiance de la boutique!

Quelles études as-tu faites ?
J'ai fait des études de communication et marketing, avec une spécialisation mode. Avant de me lancer dans cette aventure, je travaillais au service marketing d'un grand magasin.

Comment as tu eu l'idée de te lancer là dedans ?
Le déclic s'est fait en faisant mes courses dans différents supermarchés: j'ai constaté qu'il y avait de plus en plus de produits packagés de bonnes qualités mais provenant de partout sauf de France. J'ai ensuite fait la rencontre des producteurs, j'ai alors su qu'il fallait faire quelque chose pour l'agriculture BIO française. Mon envie de travailler des produits qui ont du sens s'est concrétisée, ainsi que celle de faire la promotion des personnes derrière chacun de ces produits...

Quand tu étais petite tu voulais faire quoi ?
Je ne savais pas trop, mais j'ai été très tôt gourmande et je savais que mon métier serait en rapport avec l'alimentaire.

Tu as dit quoi à ton banquier, ta mère, ton mec ?
J'ai caché mon idée pendant pas mal de temps à ma famille, jusqu'à ce que je puisse me lancer réellement dans l'aventure et j'ai dit à ma mère: "Je quitte tout, c'est fait et j'ouvre une épicerie !" tout bêtement...

 Quel est ton statut ?
J'ai monté une SARL avec des membres de ma famille et une amie.

Quelles sont les étapes administratives pour se lancer dans ce genre de projet ?
Je me suis fait accompagner par une boutique de gestion ADIL (Agence pour le Développement de l’Initiative Locale), pendant 3 mois pour constituer le business plan. J'ai ensuite cherché un local, puis démarché les banques, et les différents organismes pour les prêts à taux 0%. Ensuite je suis partie à la recherche d'un cabinet d'expert comptable pour rédiger les statuts et me suivre par la suite, et c'était parti pour la grande aventure !

Comment ça se passe la recherche d'un lieu ?
Tu appelles toutes les agences de Paris, toutes les annonces du PAP et tu finis par trouver ton bonheur mais c'est long...

Ton lieu a ouvert il y a seulement quelques mois et a déjà une jolie réputation. Tu arrives déjà à te rémunérer?
Non pas encore mais c'était prévu dans mon business plan. C'est un investissement à long terme !

Raconte nous une journée type.
Je m'occupe de la mise en place de la boutique de 9h à 10h, ensuite j'ouvre la boutique et la vente peut commencer. Vers 11h30 je commence à prédécouper le pain et le fromage pour les sandwichs, le plus tard possible pour qu'ils restent bien frais.
Dans l'après-midi il y a moins de monde, j'en profite donc pour sortir mon ordinateur et travailler sur les prochains évènements de la boutique, ou faire les factures. Les clients reviennent vers 17h et je suis de nouveau à la vente jusqu'a 21h. Je sors de la boutique vers 22h30 après 1h30 de ménage, au moins!

Et maintenant quel est ton projet ?
Mon premier projet est que ca marche ! Donc on verra d'ici 1 an pour les prochains projets.

Ta plus grande galère / ton gros coup de bol ?
Quand j'ai eu le local, l'argent était bloqué sur le compte de la boite parce que mes statuts n'étaient pas prêts, donc j'ai du attendre quelques semaines avant de commencer les travaux. C'était la plus grande galère du démarrage. Pour le coup de bol, c'est d'être entourée comme je le suis par ma famille et mes amis!

Tu te vois comment dans 10 ans ?
Dans une ferme, pardi!

L'Epicerie Générale
43 rue de Verneuil
75007 Paris

LIRE LA SUITE
Nora Hamzawi
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.