• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Une fille, un job : Elsa et ses trouvailles mode

Elsa

Dénicheuse d'accessoires rares, tel est le job qu'a chosi Elsa, dont le site internet Les Trouvailles d'Elsa.fr rencontre un franc succès. On lui a demandé de nous en dire un peu plus sur ce travail qui fait rêver.

Les Trouvailles d'Elsa, c'est quoi exactement ?
Une boutique en ligne d’accessoires de mode qui propose une sélection pointue, avec des créateurs en exclusivité. Comme son nom l’indique, l’idée du site est de dénicher les créateurs ou les articles qui reprennent nos envies du moment.  Par exemple, pour cette saison, les chapeaux avec la marque new-yorkaise Selima ou les croix en diamants noirs de chez La Luna

Comment as-tu eu l'idée de monter ce projet ?
Les Trouvailles d’Elsa.fr était au départ (il y a déjà 4 ans) un guide shopping, reprenant les must have de la saison et montrant quelques idées de looks. C’est à force d’être sollicitée par mes amies pour des virées shopping -elles trouvaient que j’avais l’œil pour dénicher les pièces introuvables- que j’ai eu l’idée d’en faire profiter un plus grand nombre et donc de mettre toutes ces trouvailles en ligne. Unan après, Les Trouvailles d’Elsa.fr est devenu une boutique en ligne. Je me suis quand même restreinte aux accessoires. L’idée est donc restée la même : trouver les accessoires phares de la saison.

C'est ton projet à plein temps maintenant ?â?¨
Oui depuis son lancement, et honnêtement je manque encore de temps pour faire tout ce que je voudrais.

Quelles études as-tu faites ?
Un BTS Action commerciale et une école de visiteuse médicale.

Quand tu étais petite, tu voulais faire quoi?â?¨
Des tonnes de choses, plus différentes les unes que les autres : vers 4 ans, je voulais être dame de cantine ou femme de ménage (ne me demandez pourquoi). Ensuite, je me suis rapprochée du commerce en vendant régulièrement dans la rue de beaux cailloux que j’avais peint moi-même. J’étais contente car ça me payait mes paquets de bonbons. Plus tard, la mode m'a rattrapée et là, j’ai eu envie d’être mannequin. Rien que ça !

Ta première trouvaille, tu t'en souviens ?â?¨
Très bien, elle est d’ailleurs toujours sur le site : la marque Aime. J’ai découvert ces bijoux bien avant d’avoir créé le site, et c’est en partie grâce à cette marque que j’ai décidé d’orienter ma sélection vers les accessoires. Avant de rencontrer Magali (la créatrice), je portais très peu de bijoux, je ne trouvais aucun modèle qui me ressemblait.Un jour, à une vente privée, je suis tombée sur les bijoux Aime (à l’époque la marque n’était pas du tout connue). J'ai eu un vrai coup de cœur autant pour les bijoux que pour leur créatrice.

Quel est ton statut (administratif, dans le cas tu gagnes de l'argent avec) ?
J’ai commencé comme "micro entreprise" (auto-entrepreneur aujourd’hui) ce qui simplifie beaucoup tout le côté administratif d’une entreprise. Maintenant, je suis obligée de passer en EURL.

Arrives-tu à rémunérer avec ce projet ?
Oui, assez rapidement j’ai pu me verser un salaire.

Est-il ta seule source de revenus ?
Oui.

Raconte nous une journée type.â?¨
Je suis un vrai rat de bibliothèque, enfermée toute la journée dans mon bureau.La première chose que je fais en arrivant, c'est de consulter les mails de mes clientes. Je mets un point d’honneur à répondre personnellement à toutes les demandes. Il est très important pour moi que les personnes qui vont sur mon site aient conscience qu’il y a quelqu’un qui est là pour les conseiller. Mon but est en fait de gommer le plus possible le côté impersonnel d’internet.

Ensuite, ça dépend des jours. Je peux m’occuper de la partie communication, qui consiste à préparer la newsletter, à animer les réseaux sociaux, à débriefer avec mon attachée de presse... Il m'arrive aussi de préparer les shooting, que ce soit pour les produits ou pour les looks de la saison. Car en créant Les Trouvailles d’Elsa.fr, je me suis découverte une vraie passion pour la photo. Il y a toujours un moment dans la journée où je vérifie que les commandes ont bien été préparées.

Je finis toujours mes journées par un petit tour sur la toile afin de m’imprégner de tout ce qui se passe sur la "planète" mode.

Et maintenant, quel sont tes projets ?â?¨
Continuer à développer au maximum Les Trouvailles d’Elsa.fr !

Tu te vois où dans 10 ans ?
Toujours à m’occuper du site, mais pas seulement. J’ai d’autres idées que j’espère pouvoir concrétiser d’ici là...

LIRE LA SUITE
Propos recueillis par Marine Benoit
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.