• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Une fille, un job : Elodie, agent de talents en ligne

Elodie

Elodie 32 ans, blogueuse, twitteuse et facebookeuse a décidé de faire de son web-réseau un métier en créant son agence Talent Agency. Dénicheuse de talents sur le web, elle nous raconte son parcours d'agent. Rencontre.

Peux-tu me décrire ton boulot ?
Je suis agent de talents sur le web. Je représente des personnes qui ont de vraies compétences (modèles, photographes, vidéastes, stylistes, designers...) et des blogueurs influents. Je mets en contact ces talents avec différents annonceurs, des agences de communications et des marques qui seraient succeptibles de rechercher ce genre de profils.

Comment se passe cette mise en relation entre une marque et un blogueur ?
C'est très variable, c'est en fonction du projet de l'annonceur. Mais en général, une marque me contacte pour le lancement d'un produit, je la conseille sur le storytelling, la façon de véhiculer le message, et donc aussi sur le talent qui correspond aux besoins de la marque, autant en terme d'image que de compétences.

Quelles études as-tu faites ?
J'ai fait l' ISEG de Paris, j'ai un diplôme européen en communication.

Comment as tu eu l'idée de te lancer là dedans ?
Je suis de près l'évolution entre les marques et les bloggeurs. Les choses se développent et s'imposent d'elles-mêmes. J'essaie d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.

Quand tu étais petite tu voulais faire quoi ?
Grand reporter pour voyager.

T'as dit quoi à ton banquier, à ta mère, à ton mec ? 
Je leur ai dit que j'avais une idée et que je voulais la mener à terme. J'ai la chance que mon banquier, mon mec et mes parents me fassent confiance. Ils sont peut-être dingues !

Ta première création c'était quoi ?
Mon agence de communication créée en 2008 et toujours sur ses quatre pattes.

Quel est ton statut ?
Je suis CEO, ça en jette, non ? Ou gérante, à moins que ça soit directrice générale. Appelle-moi boss, je répondrai...

Faut-il un gros budget pour se lancer dans ce genre de projet ?
Non, mais il faut beaucoup de temps à consacrer à son projet et surtout être bien entourée.

Quelles sont les étapes administratives ?
J'ai tout confié à ma super avocate qui est une princesse.

 

Comment as-tu formé ton équipe ?
Avec des gens motivés qui croient dans notre projet et que je suis ravie de retrouver tous les matins pour toute la journée.

Et toi tu arrives à te rémunérer ?
Je me suis rémunérée dès mon premier mois d'activité. Je venais d'être maman et il n'était pas question pour moi de ne pas me payer. Ca a été une motivation supplémentaire pour me booster dès le premier jour d'activité à mon compte.

Raconte nous une journée type.
Je me réveille à 7h00. Mon fils me retrouve pour un câlin de quelques minutes dans le lit. Je regarde mes emails, ensuite, je me prépare, j'emmène mon fils à l'école puis je prends le métro pour aller au bureau rejoindre mon équipe. Toute ma journée, je la passe sur mon ordinateur à répondre à des demandes par e-mail, faire des propositions à des clients ou bien en rendez-vous de prospection. J'essaie d'aller chercher mon fils vers 18h30 à l'école (il reste au centre de loisirs). Je rentre chez moi, je retourne sur l'ordi pour répondre aux demandes que je n'ai pas pu traiter sur mon téléphone pendant mon trajet en métro. Après tout ça, c'est repos, famille, amis et parfois séries américaines.

Sur quels sites passes-tu le plus de temps sur internet ?
Je passe beaucoup de temps sur facebook et twitter car ce sont des sites où je peux effectuer de la veille et répérer des personnes influentes.

Et maintenant quel est ton projet ?
Développer Talent Agency. Apporter toujours plus de contrats à mes talents et recruter des influenceurs dans d'autres pays européens et aux Etats Unis.

Ton gros coup de bol ?
Mon plus gros coup de bol, c'est d'avoir rencontré des gens bien, qui me font confiance et avec qui j'ai plaisir à travailler. Mon travail est un plaisir et ça, ça n'a pas de prix.

Tu te vois comment dans 10 ans ?
A l'étranger. N'oublions pas que je voulais être grand reporter pour voyager...

Talent Agency c'est par ici !
A lire aussi : Qui sont les nouveaux créatifs parisiens ?

LIRE LA SUITE
Nora Hamzawi
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.