Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Une fille, un job : Céline et Mélodie, designers textile

i love my job design textile cmbd

CDMB, c'est la rencontre de Céline Devisme, 33 ans, et de Mélodie Baschet, 35 ans. Deux designers qui décident de collaborer pour créer des collections d'accessoires avant de se lancer dans des collections de maquettes textile.

Pouvez-vous me décrire votre boulot ? 
Designers textile en free-lance. Nous développons indépendamment notre écriture graphique et nous nous rassemblons pour créer notre collection d’accessoires, vêtements et maquettes textile.
 
Quelles études avez-vous faites ?
Céline : J'ai été diplômée de Duperré en 2000 et de la St Martins School de Londres en 2002.
Mélodie B : J'ai été diplômée des Arts Décoratifs de Paris en section mobilier en 2003.
 
Et avant vous faisiez quoi ?
On a toujours fait ça ! Céline a beaucoup travaillé pour l’identité visuelle, avec la vitrine notamment. Et Mélodie s'est chargée du design du mobilier. On aime voyager entre le produit et sa mise en scène, on veut pouvoir mélanger les deux : tout compte.
 
Comment avez-vous eu l'idée de faire ça ? 
On se suit depuis nos études, on aime les mêmes univers. En 2007, on a collaboré pour la première fois lors d’une vente de créateurs : "Les Pépins". C'était à l’espace Beaurepaire. On a tout de suite accroché, on aimait travailler ensemble.
 
Quand vous étiez petites, vous vouliez faire quoi ?
Céline : bergère !
Mélodie : vétérinaire.
 
Vous avez dit quoi à votre banquier ?
Haha... Pour le moment, on n'a pas de banquier...
 
Alors, votre première création c'était quoi ?
Dans notre première collection "bretonne" intitulée Au pays de Kerbenec, on a mélangé de manière graphique et sensible nos souvenirs sur des pochettes et des sacs en coton. On a décliné le tout bleu marine, en rouge, avec ou sans rayures, avec des pompons et des galons, de la toile sérigraphiée et rebrodée... On voulait des modèles uniques.
 
Et maintenant, quel est votre statut ? 
On est toujours en free-lance.
 
Faut-il un gros budget pour se lancer dans ce genre de projet ?
Il faut investir un peu de matériel à la base, mais après comme on fait tout nous-mêmes et qu’on ne calcule pas vraiment nos heures de travail, il ne faut pas forcément beaucoup de budget. Pour l’instant nous faisons ça en plus de nos autres activités de designers textile, et uniquement pour le plaisir !
 
Pouvez-vous me donner une échelle de prix de vos accessoires ?
Tout coûte entre 15 et 50 euros.
 
 
Avec quelles matières aimez-vous travailler ? 
Chaque nouvelle collection se propose de vous faire voyager. Influences bretonnes ou amérindiennes, peu importe, car on aime s’imprégner d'univers et réinventer de nouveaux folklores d’ici ou d’ailleurs en mélangeant les supports. Il nous arrive très souvent de chiner des tissus, puis de les retravailler à l'aide de techniques plus ou moins récentes, comme la sérigraphie, la broderie, la peinture à la main. On travaille beaucoup le dessin et sa composition, son placement sur le produit. Et on applique ces dessins sur des produits basiques comme des t-shirts, des sweats, des sacs... On aime rendre unique nos produits en mélangeant sérigraphie et retouches à la main.
 
Arrivez-vous à vous rémunérer ?
Nous arrivons à nous rembourser, mais aujourd’hui l’intérêt n’est pas l’aspect financier mais plutôt de multiplier nos collaborations. 
 
Racontez-nous une journée type.
Nous choisissons un thème, par exemple le cirque, le western, ou la forêt d’Europe centrale. Mélodie dessine et Céline recompose et coordonne la collection. On chine beaucoup aux puces pour l’inspiration. On crée une gamme colorée, on recherche les bons supports. Et puis pour terminer, on fait plein d’essais avant de trouver la bonne formule et les bonnes associations de couleurs. 
 
Et maintenant, quel est votre projet ?
On fait partie d’un groupe de designers textile, le "22designershow" qui organise des évènements autour du motif. Un prochain évènement aura lieu au mois de septembre, pour lequel on aimerait présenter à la fois nos produits et nos dessins de manière cohérente.
 
Votre gros coup de bol ?
Notre rencontre, assurément !
 
Vous vous voyez comment dans 10 ans ? 
Vieilles, mais toujours aussi créatives !
 
Où est votre boutique ?
L’illustre Boutique, 1, passage du grand cerf, 75002 Paris. 01 77 16 35 82.
Ouvert le mardi et du jeudi au samedi, de 12h à 19h. Ouvert le mercredi de 14h à 19h.
 
Nous tenons également notre blog, où vous pourrez voir nos travaux !
LIRE LA SUITE
Laurianne Melierre
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.