Actuellement en kiosque !

GL cover mag Juin/Juillet 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Travail : pourquoi l'été est la meilleure période pour booster sa carrière

L

Pendant que certains se dorent la pilule, d'autres sont coincés au bureau. Bonne nouvelle : c'est peut-être l'occasion de donner un deuxième souffle à votre carrière. On vous explique pourquoi.

Parce que vous avez l’esprit libre pour réfléchir

Les bureaux se vident petit à petit, les chefs s’en vont, les déjeuners au soleil se multiplient… En été, l’heure est à la légèreté et  à la lenteur. Pas de réunions intempestives, ni de flux incessant de mails pour vous interrompre toutes les dix minutes. De quoi vous laisser aussi le temps de souffler, de réfléchir à vos objectifs et de faire le point sur les derniers mois écoulés. ‘’C’est le moment de faire un bilan, de s’interroger sur sa motivation, ses aspirations, ses envies d’évolution’’, confirme Caroline Carlicchi, fondatrice du cabinet Coaching Go. Un ménage autant mental que physique : faire enfin le tri dans vos affaires, le grand nettoyage sur votre bureau, vous mettra d’aplomb pour reprendre la rentrée du bon pied.    

Parce que vous avez le temps de networker

Développer son réseau est assez chronophage. Si, au quotidien, il est facile de négliger cet aspect de sa carrière, l’été est le bon moment pour changer ses habitudes et refaire le tour de votre carnet d’adresses. Certes, il y a de grandes chances que vos contacts soient partis au soleil et que vous ayez un message d’absence pour simple réponse à vos mails. Mais les quelques rescapés, coincés dans l’open space, seront sans doute ravis d’accepter votre invitation. D’autant que l’arrivée du beau temps est une bonne occasion pour varier les plaisirs. Proposez des rendez-vous moins consensuels comme un déjeuner en terrasse pour nouer des liens dans une ambiance détendue. 

Parce que vous pourrez briller en entreprise

Période de ralentissement pour certains, l’été est, dans certains cas aussi, un moment de rush. Pendant que vos collègues bullent sur la plage, vous devez vous coltiner votre boulot et le leur. "C’est l’occasion de montrer que vous êtes capable de gérer une plus grande part de responsabilités. A condition que cela soit organisé au préalable par la hiérarchie pour ne pas créer de conflits", indique Caroline Carlicchi. Profitez-en pour montrer votre motivation, impressionner votre chef et acquérir d’autres compétences.  De quoi étendre votre champ d’action, voire créer de nouvelles ambitions.

Parce que c’est l’occasion de renforcer vos liens avec vos collègues

Vous les côtoyez tous les jours, mais n’avez jamais échangé plus que quelques banalités. Mis à part vos collègues directs, certains membres de votre équipe, et des autres services, restent des mystères complets. Dommage car, en creusant un peu, vous pourriez découvrir des personnes formidables, voire vous faire des contacts utiles par la suite.  Alors, pour joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à organiser des sorties en groupe, improviser un pique-nique au soleil, ou un apéro de fin de journée. De quoi adoucir l’ambiance de travail.

Parce qu’il y a moins de concurrence

Quid de la recherche d’emploi ? Postuler au mois d’août est loin d’être une perte de temps. Beaucoup de cabinets de recrutement fonctionnent même à cette période et votre CV a sans doute plus de chances d’arriver à destinataire dans ces moments de creux. "Il y a moins d’offres, mais vous pouvez en profiter pour repositionner votre recherche d’emploi, identifier de nouveaux contacts sur Internet ou peaufiner vos profils en ligne", explique Caroline Carlicchi. Et même pour ceux qui partent au soleil, il est possible de rester active en se donnant une heure dans la journée pour faire de la veille et checker ses mails, par exemple. Sans être focalisée sur le boulot, n’hésitez pas non plus à évoquer votre recherche d’emploi avec des contacts de vacances. Qui sait, cette discussion autour de la piscine pourrait faire des miracles.  

LIRE LA SUITE
Norine Raja
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.